Le 31 juillet, l’artiste mondiale Beyonce a sorti d’une seule tranchée, un nouvel album. Inspiré de la musique de « The Lion King : The Gift », le nouvel album visuel écrit, Black is King, produit et mis en scène par BEYONCE est un chef d’oeuvre visuel exceptionnel. Il réinterprète les leçons prodiguées par un père à son jeune fils en les destinant à tous les jeunes rois et reines qui sont aujourd’hui à la recherche de leur propre couronne. 
On observe le parcours initiatique d’un jeune souverain confronté à la trahison, l’amour et la recherche de son identité. Et dans ce périple, il est guidé par ses ancêtres
Le film met en évidence la beauté de la culture et l’excellence Noire célébrant au passage des rites et mythes africains.

Chef d’œuvre #2: Le léopard, symbole de pouvoir et royauté

Photo: Courtesy Parkwood Entertainment / Disney Plus.

Il est symbole de courage et de puissance pour sa rapidité et son agressivité. Il est à contrario de l’imaginaire véhiculé par la pop culture occidentale, le roi de la forêt, et non le Lion.  Sa fourrure en Afrique noire est synonyme de pouvoir pour de nombreux chefs d’états et traditionnels africains qui enrichissent leurs insignes de pouvoir (capes, coiffes et objets) confectionnées de la précieuse fourrure tachetée.

Roi Mobutu Sese Seko (1965-1997) – extrait du film du réalisateur belge Thierry Michel, ‘Mobutu roi du Zaïre’
Hapi IV (King of Bana) – Cameroun

Les hommes Léopards au Congo

C’est aussi au Congo qu’une société secrète, les Anioto ou plus communément les hommes-léopards ont fait de cette fourrure leur parure guerrière. Localisés au nord-est du Congo, ils frappaient leurs victimes (souvent commandités par les chefs traditionnels, et autres puissants de la société), soit d’une main gantée de griffes, soit d’une matraque se terminant par un appendice crochu. 

En Côte d’Ivoire

Chez les Akan, un proverbe souligne: “la pluie ne fait que mouiller les tâches de la fourrure du léopard, elle ne l’efface pas”. Comprenez les malheurs n’affectent pas les qualités d’un chef.

Pesons à Poudre d’or (Museum de Toulouse)

Une danse traditionnelle de l’ethnie Sénoufo en Côte d’Ivoire, le Boloye (ou danse de la panthère), présente un danseur dont l’habit imite le pelage de ces félins. Cette danse est exécutée lors des cérémonies de réjouissance.

Le Boloye ou la danse des hommes panthères ( Korhogo )

En pays Zulu

Il est également l’attribut de la royauté, chez les Zoulous par exemple, où il compose une parure guerrière. 

Roi Shaka Zulu (1816-1828)

Inspirant non?
Rendez-vous pour découvrir un autre chef d’oeuvre de l’album.

Yaqui Mpii
Author: Yaqui Mpii

Contributeur