Le 31 juillet, l’artiste mondiale Beyonce a sorti d’une seule tranchée, un nouvel album. Inspiré de la musique de « The Lion King : The Gift », le nouvel album visuel écrit, Black is King, produit et mis en scène par BEYONCE est un chef d’oeuvre visuel exceptionnel. Il réinterprète les leçons prodiguées par un père à son jeune fils en les destinant à tous les jeunes rois et reines qui sont aujourd’hui à la recherche de leur propre couronne. 
On observe le parcours initiatique d’un jeune souverain confronté à la trahison, l’amour et la recherche de son identité. Et dans ce périple, il est guidé par ses ancêtres
Le film met en évidence la beauté de la culture et l’excellence Noire célébrant au passage des rites et mythes africains.

Chef d’œuvre 3: La symbolique du blanc
Photo: Courtesy Parkwood Entertainment / Disney Plus.

Ashley Lee dans son papier pour le Los Angeles Times analyse: ces lignes sont entendues alors que six porteurs marchent lentement dans une église tranquille. À l’exception du lit de fleurs dans leurs mains, toute la scène est blanche – même leur peau, recouverte de peinture blanche.
Cela n’a pas toujours été le cas. La séquence de l’album visuel, maintenant diffusée sur Disney +, a été filmée dans une église du centre-ville de Los Angeles qui a été complètement transformée par Hannah Beachler, la scénographe révolutionnaire et oscarisée de «Black Panther»
.

«En Amérique, le blanc est utilisé pour les mariages, mais souvent dans d’autres cultures, il est utilisé lors des funérailles car c’est en fait l’absence de toute couleur», a-t-elle expliqué. C’est donc solennel, dans un sens.
Cela n’a pas toujours été le cas. La séquence de l’album visuel, maintenant diffusée sur Disney +, a été filmée dans une église du centre-ville de Los Angeles qui a été complètement transformée par Hannah Beachler, la scénographe révolutionnaire et oscarisée de «Black Panther».

En Afrique
#MasquesAfricains, l’Autre visage – Candidats à l’initiation masqués, #Congo/#Tanzanie, 1959

Le blanc : c’est une couleur de passage, le passage de la mort à la renaissance, la mutation d’un être. Elle est également la couleur de Dieu (lien avec les ancêtres), représentant la lumière, l’innocence, la pureté et la droiture. Elle est fabriquée à partir du kaolin ou en pilant la craie.

Le kaolin est très utilisée comme “fard rituel” en Afrique de l”ouest et équatoriale. Le blanc est le symbole visuel de l’au-delà, des esprits de la brousse et des fantômes, et surtout des défunts.

Yaqui Mpii
Author: Yaqui Mpii

Contributeur