Le 31 juillet, l’artiste mondiale Beyonce a sorti d’une seule tranchée, un nouvel album. Inspiré de la musique de « The Lion King : The Gift », le nouvel album visuel écrit, Black is King, produit et mis en scène par BEYONCE est un chef d’oeuvre visuel exceptionnel. Il réinterprète les leçons prodiguées par un père à son jeune fils en les destinant à tous les jeunes rois et reines qui sont aujourd’hui à la recherche de leur propre couronne. 
On observe le parcours initiatique d’un jeune souverain confronté à la trahison, l’amour et la recherche de son identité. Et dans ce périple, il est guidé par ses ancêtres
Le film met en évidence la beauté de la culture et l’excellence Noire.
Il nous rappelle que la connaissance de son histoire forge notre identité et estime de soi.

Chef d’œuvre #1: Les Tamberma

Photo: Courtesy Parkwood Entertainment / Disney Plus.

Les Batammariba ou TAMBERMA sont un peuple d’Afrique de l’Ouest vivant entre le Bénin (100k) et le Togo (20k). Ils sont connus pour être des éleveurs-agriculteurs  organisé sous forme de clans indépendamment de  toute autre forme de domination ou d’asservissement.
En 2004, leur région le Koutammakou, est inscrite sur la liste des sites classés du Patrimoine mondial de l’Unesco en tant que « paysage culturel vivant ».
Et en 2008, le Département du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, a monté un « Programme de préservation du patrimoine culturel immatériel des Batammariba » coordonné par Dominique Sewane, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la vie cérémonielle des Batammariba dont Rites et pensée des Batammariba, La Nuit des Grands Morts. L’initiée et l’épouse chez les Tamberma du Togo, Les Batãmmariba, le peuple voyant : carnets d’une ethnologue.


Les Batammariba possèdent une organisation sociale et rituelle riches qu’ils considèrent comme le fondement de leur culture. Au lieu de fondation de la communauté se trouvent les centres rituels, composés du cimetière, de la grande maison d’initiation des jeunes et du sanctuaire du Serpent titulaire du clan. C’est d’ailleurs à l’occasion du rituel  initiatique le dikuntri que la coiffe serti de cauris, cornes d’antilopes est de sortie. Ce rituel prend différentes appellations lorsqu’il s’agit des filles, le dikuntri. et les garçons, le difwani.
Comme beaucoup d’organisation africaines, il y’a une stricte hiérarchie entre aînés et cadets. Une certaine parenté unit les clans, puisque leurs membres se considèrent comme les descendants des fils du fondateur.
Depuis plusieurs années maintenant, un festival est organisé chaque année au Bénin: le Festival des Arts et de la Culture Tãmmari (FACTAM) à Natitingou, une ville du département de l’Atacora.

Inspirant non?
Rendez-vous fin de semaine pour découvrir un autre chef d’oeuvre de l’album.

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.