LITTLE AFRICA est une société afro-française qui se consacre à la promotion de tout ce qui est AFRO et AFRICAIN à Paris et ailleurs ; nous sommes une maison d’édition, une agence de tourisme, un média, mais surtout une agence culturelle et un géo-répertoire vivant !

Au cours des cinq dernières années, nous nous sommes efforcés, à Little Africa, de transcender le récit de ce que signifie être d’origine africaine dans la ville la plus visitée du monde : Paris. L’un de nos projets les plus réussis est notre guide de la ville, une compilation auto-publiée de plus de 200 boutiques, restaurants, entreprises et artistes afro-parisiens à Paris.

Pour nous, il s’agit d’un APPEL et non d’une mode

C’est quoi “Little Africa 2.0 : Un Village Parisian” ?

En 2020, Little Africa (l’entreprise) a acquis un emplacement de rêve : un espace commercial de deux étages au cœur du quartier de la Goutte d’Or ( a/k/a “Little Africa” pour les voyageurs internationaux ).
Ce nouvel espace et ce nouvel emplacement constituent un nouveau projet passionnant qui nous permet de semer les graines que nous avons commencé à planter dans ce quartier il y a des années.
Le nom et le slogan de notre campagne est un projet “tout en un” : “Little Africa 2.0 : Un village parisien” fait référence à la prochaine étape de notre entreprise avec l’ouverture de ce nouveau lieu qui vise à :

  •  Servir la communauté locale en lui offrant un espace multidisciplinaire dédié au tourisme éducatif, concept store présentant nos différents produits, des collections collaboratives et des produits des artisans/créateurs de notre réseau. Grâce à notre expérience en tourisme à Paris, nous savons que les gens sont avides de découvrir et de fréquenter les entrepreneurs et les artisans de la diaspora.
  • Organiser des événements qui permettent de tenir des conversations que nous ne pouvons plus éviter. Dans un pays comme la France, les conversations sur la diversité et l’identité sont inconfortables, mais il est temps que cela change. Nombreux sont ceux qui commencent tout juste à prendre conscience de l’impact de ces questions en tant que phénomène mondial et qui ont le désir de voir le changement, d’apprendre et de faire partie d’un changement plus vaste.
  • Encourager les artistes et créatifs afros locaux et internationaux. Comme dans la plupart des villes internationales, l’accès aux institutions culturelles, aux galeries et aux expositions peut être difficile et exclusif, surtout dans une ville comme Paris. Actuellement, Paris compte peu de galeries consacrées à la présentation de l’art contemporain africain par des artistes de la diaspora africaine. Depuis le début, Little Africa organise des expositions, des présentations d’art et des événements pop-up. En utilisant notre expertise, nous voulons promouvoir les artistes émergents et soutenir leur art avec un espace pour exposer, ainsi qu’une résidence et un atelier pour créer.
  • “Little Africa 2.0 : Un village parisien” est aussi la prochaine évolution du quartier de la Goutte d’or, dépeint comme une “NO GO ZONE” par la presse, nous voulons que le monde et les habitants l’observent et le voient comme une village. La Goutte d’Or est l’un des épicentres de la diaspora africaine dans le quartier du 18ème arrondissement de Paris. 11 millions de touristes visitent la Basilique Sacré Coeur et le quartier de Montmartre, ce qui en fait le site culturel le plus visité de Paris en 2018/19. Le plus grand quartier africain de Paris est situé à côté de ce quartier, et les touristes n’ont aucune idée de son existence.

Par l’éducation et la culture, nous nous sommes engagés à transformer les clichés autour de ce quartier et des personnes d’origine africaine qui y vivent et y exploitent des entreprises.
Nous vous invitons maintenant à participer à ce nouveau projet passionnant, un lieu que vous et nous appelons chez vous, ici à Paris.

Comment pouvez-vous soutenir ?

AVANT TOUTE CHOSE, qu’est-ce qu’un village et à quoi ressemble un village ?

Pour nous, un village est un HUB, un RÉSEAU, un ESPACE, un ESPRIT, une COMMUNAUTÉ PHYSIQUE. Bien que la notion de village et d’Afrique dans la même phrase est remplie de connotations négatives, nous en sommes fiers néanmoins. Les villages font partie intégrante de la structure urbaine et sociale des sociétés africaines du continent. Il existe une pléthore de villages dans le monde entier et à travers Paris, où nous sommes basés, du chic Marais au quartier romantique et historique de Montmartre.

Notre vision

Nous voulons créer un espace où vous pourrez vous rassembler, explorer et découvrir la beauté du village de Little Africa. En Afrique, un village se rassemble pour des conversations de groupe importantes sous un arbre appelé “L’arbre à Palabres”. Nous espérons que notre espace servira le même objectif pour le village de la Goutte d’Or et notre village global. Nous voulons que notre nouvel espace ressente autant le vôtre que celui de la communauté environnante. Nous voulons que vous vous sentiez libre d’exprimer votre créativité. C’est le pouvoir de la culture.

Regardez la vidéo ci-dessous pour entendre l’histoire de Little Africa directement de notre fondatrice et directrice générale, Jacqueline NGO MPII !

Notre vision ne s’arrête pas là ; nous avons l’intention d’élargir notre champ culturel et professionnel au-delà du LOCAL pour le GLOBAL, en reliant notre VILLAGE au MONDE.

The Dream Team

Derrière Little Africa, il y a une équipe de 5 personnes :

Notre Impact Social

Voici l’impact généré entre le 2015 et le 2019 :


OBJECTIFS DU CROWDFUNDING

OBJECTIF N°1 : 30 000 $
Avec notre objectif de budget de base de 30 000 dollars, nous serons en mesure de remodeler et d’ouvrir un espace culturel multidisciplinaire et un concept store. Nous investirons et soutiendrons les artistes et créateurs locaux dans notre répertoire. Les artistes et les créateurs sont parmi les plus touchés par la crise mondiale. Plutôt que d’engager une entreprise de design d’intérieur pour transformer l’intérieur de notre nouveau lieu, nous avons confié la conception de notre nouvel espace à un jeune designer afro-parisien qui collaborera avec des artistes locaux.
Le Covid-19 nous a poussé à repenser notre façon d’aborder les affaires. Nous devons maintenant, plus que jamais, investir dans des équipements technologiques qui vous permettront de visiter virtuellement notre espace où que vous soyez. Pensez : expositions virtuelles et visites guidées numériques !

OBJECTIF n°2 : 60 000 $
Si nous récoltons 60 000 dollars, nous pourrons financer au moins deux expositions principales et développer et lancer une émission de télévision qui vous montre Paris et d’autres villes européennes au-delà de la carte postale + sortie d’un nouveau guide des villes européennes (Bruxelles ou Londres).

OBJECTIF N° 3 : 80 000 $
Nous voulons nous connecter et dévoiler Little Africa dans toute l’Europe ! Grâce à ce niveau de financement, nous pouvons soutenir et collaborer avec d’autres historiens et écrivains de la communauté africaine pour mettre en valeur leurs communautés en Europe (Lisbonne, Berlin ou Amsterdam, faites-nous savoir où vous souhaitez voir les prochaines histoires de Little Africa !).
Il est temps de lancer notre propre application mobile Little Africa pour mettre les voyageurs en contact avec le meilleur de la culture africaine dans la diaspora !

OBJECTIF n°4 : 100 000 $
Notre but ultime est de récolter 100 000 euros. Grâce à ce montant, nous pourrons lancer notre Fondation Little Africa, un projet qui est déjà en cours depuis quelques mois. L’année dernière, nous avons lancé notre association à but non lucratif NIMBA pour soutenir notre projet “Génération Griots”, un projet dédié à la formation des jeunes de la banlieue parisienne pour qu’ils soient la nouvelle génération de guides touristiques “Griots” à orner les histoires inédites de Paris. Nous voulons maintenant transformer cette association en The Little Africa Foundation, une fondation conçue pour financer et soutenir des projets culturels qui élèvent les individus tout en redonnant à la communauté.

Récompenses offertes

LE PEUPLE – 10 $ : BIENVENUE AU VILLAGE. Vous êtes les gens, la vie, le souffle du village. Pour cela, nous vous remercions avec :
-Une carte postale de remerciement

LES MESSAGERS : 35 $ : Les messagers vont et viennent entre les villages, transportant et partageant des informations et des nouvelles précieuses. Sans vous, un village serait isolé du monde extérieur ! Nous vous remercions pour vos voyages entre les villages avec :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris

LES ARTISANS – 50 $ : Que vous soyez orfèvre, forgeron ou métallurgiste, vous avez un tact inné avec vos mains et un bon œil pour les belles choses qui préservent la culture et les histoires d’un village ! Pour cela, nous vous remercions avec :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Une Planche d’Autocollants – Collection Passeports

LES GUERRIERS – 75 $ : Chaque village a des guerriers pour se protéger. Ils utilisent leur force et leur courage pour protéger les gens, combattre les ennemis, maintenir l’ordre et veiller que les intérêts du village soient préservés. Pour avoir protégé nos intérêts et aidé notre village à réussir, nous vous remercions avec :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Un Pin de Little Africa
– Un T-shirt Little Africa Paris Village

LES GRIOTS – 100 $ : Vous êtes les Griots, les orateurs de notre village ! Grâce à votre contribution à notre village, nous pouvons raconter ensemble notre histoire pour les générations à venir. Pour cela, nous vous remercions avec notre collection PASSEPORTS :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Un Pin de Little Africa
– Une tasse avec notre masque de signature
– Un cahier – Collection Griots
– A 15 Box cards – Griots

LES AGRICULTEURS – 300 $ : Les agriculteurs et les producteurs d’aliments font partie intégrante de toute communauté, de tout village et de tout écosystème. Votre contribution NOURRIT nos projets futurs. Pour cela, nous vous remercions avec notre collection de PASSEPORTS :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Un Pin de Little Africa
– Un Set de Coasters (4) – Collection PASSEPORTS
– Un Tote bag – Collection PASSEPORTS
– Affiche – Collection PASSEPORTS

LES SCULPTORS – 500 $ : Les sculpteurs travaillent avec divers matériaux, les moulant ensemble pour réaliser de belles créations. Pour votre contribution au moulage et à l’artisanat de notre village, nous vous remercions avec la Collection PASSPORTS + votre nom sur notre murale DONATEURS dans notre nouvel espace :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Une planche d’autocollants Collection Passeports
– Un Pin de Little Africa
– Un T-shirt Little Africa Paris Village
– Un Set de Coasters (4) – Collection Passeports
– Un Tote bag – Collection Passeports
– Un Affiche – Collection Passeports
– Un Broche – Collection Passeports
– Votre nom sur le MURAL DES DONATEURS

LES ORACLES – 1000 $ : Oracles, voyants, clairvoyants et visionnaires ; chaque village en a un. Ils sont sages et peuvent voir ce que la plupart ne peuvent pas voir. VOUS, les voyants, êtes capables de voir et de donner vie à ce dont nous avons rêvé ! Pour vos pouvoirs, nous vous remercions avec :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris (3)
– Un T-shirt Little Africa Paris Village
– Un cahier – Collection Griots
– A 15 Box cards – Collection Griots
– Un Set de Coasters (4) – Collection Passeports
– Un Tote bag – Collection Passeports
– Un Broche – Passeports
– Votre nom sur le MURAL DES DONATEURS

LES AÎNÉS #1 – 5000 $ : En tant qu’aîné du village, vous vous distinguez par votre sagesse, vos conseils et votre engagement à aider les autres à réussir. Nous vous remercions pour vos contributions notables :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Votre nom sur le MURAL DES DONATEURS
– Pièce d’art de l’artiste pop Fred Ebami

LES AÎNÉS #2 – 5000 $ : En tant qu’aîné du village, vous vous distinguez par votre sagesse, vos conseils et votre engagement à aider les autres à réussir. Nous vous remercions pour vos contributions notables :
– Une carte postale de remerciement
– Le City Guide Africa à Paris
– Votre nom sur le MURAL DES DONATEURS
– Œuvre d’art de Beya Gille Gacha

Défi et risques

Pourquoi ouvrir un espace au milieu d’une crise mondiale ?

COVID-19 : Certaines des idées commerciales les plus innovantes ont été lancées en temps de crise. Nous avons donc décidé de profiter de la pause dans les activités touristiques pour réaliser notre prochain rêve qui était d’ouvrir un centre culturel / concept store. Nous voulons créer un espace que vous pourrez visiter virtuellement et appeler “votre maison” pendant que les frontières internationales sont encore fermées et que vous pourrez visiter en personne lorsque les voyages internationaux reprendront. Comment est-il possible de planifier quelle sera l’ampleur des voyages internationaux au cours des six prochains mois ?

Comment faire face à ce changement dans le secteur ?

Grâce à nos City Guides de voyage, notre communauté continuera à voyager à travers les images qu’elles contiennent, à apprendre et à découvrir. Promouvoir cet outil de voyage en en produisant un nouveau et en le rendant disponible est donc une solution. Il est également très important pour nous d’investir davantage dans le contenu numérique. Nous savons que les images parlent plus que mille mots. C’est pourquoi le lancement d’une émission de télévision fait partie de notre stratégie.

Grèves et protestations : Outre le fromage, le vin et les baguettes, vous avez peut-être entendu dire que la France est également très populaire pour ses grèves et ses protestations sociales ! Bien sûr, vous avez entendu parler des manifestations des Gilets Jaunes qui ont commencé à la mi-2018 et se sont poursuivies jusqu’à la fin 2019 ! Et puis devinez quoi ? Un autre mouvement social sous forme de grèves des transports en commun a commencé tout de suite aaprès, paralysant le pays tout entier pendant 3 mois ! Les systèmes de métro, bus, TGV, tramway ne fonctionnaient plus, les gens avaient donc moins de possibilités de sortir et d’explorer une ville.

Comment avons-nous fait face à cette situation ?

Nous savons que la patience est une vertu et que parfois certaines choses ne sont pas possibles dans l’état actuel des choses. C’est pourquoi nous avons investi principalement dans le contenu numérique. Nous reconnaissons la nécessité de continuer à investir dans du matériel de qualité pour faciliter l’accueil d’événements en ligne dans notre espace que vous pouvez suivre en ligne.
Calendrier de construction et risques : Chaque projet de construction et de rénovation comporte des risques inhérents de retards et de dépassements de coûts.

Comment atténuons-nous ce risque ?

Nous avons prévu un calendrier de construction de 3 mois pour l’espace, ce qui est une estimation prudente des rénovations qui devront avoir lieu. Nous avons sélectionné un futur designer qui a déjà conçu avec succès deux beaux concepts store à Paris pour concevoir et gérer le projet de rénovation, sans dépassement important de budget et de calendrier. La construction du projet commencera début septembre et se terminera fin novembre. Notre objectif est d’ouvrir l’espace avant le début des vacances de Noël. Si les directives françaises en matière de santé publique le permettent, nous organiserons une fête d’ouverture en décembre pour célébrer notre nouvel espace. Nous tiendrons nos supporters informés des étapes importantes et des retards éventuels.
Vous pouvez anticiper la réception de vos cadeaux dans les trois mois suivants la fin de notre campagne.

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.