Je suis né à Port-au-Prince. Exilée pour des raisons politiques, ma famille est arrivée en  France à la fin des années 60.  J’ai grandi et étudié à Paris, où j’ai appris l’économie, l’histoire et la photographie. Je vis et travaille dans cette capitale où je développe une œuvre associant la photographie au texte. 

LE CONTEXTE FRANÇAIS 

La France de ma jeunesse (années 70 et 80), était une république ethno centrée. Les  publicités, la télévision et le cinéma donnaient des Afro -descendants une image grotesque,  souvent empreinte de stéréotypes coloniaux.  Hors de cette imagerie rétrograde, les jeunes Afro-descendants français ne disposaient, dans  ce pays, d’aucune référence positive autre que « blanche » à laquelle s’identifier. Si ce n’étaient quelques rares sportifs et musiciens.  Ils ont donc souvent emprunté leurs modèles à l’étranger, trouvant dans la culture afro américaine (jazz, funk, soul, hip hop), l’afro beat, et le reggae, des sources d’inspiration dont  leur environnement était dépourvu.  La French Theory, qui essaimait dans les universités américaines, n’avait encore que peu  d’echo de ce côté de l’Atlantique, et Franz Fanon était un auteur des plus confidentiels.    En niant la notion de race – à priori pour de bonnes raisons – la loi française faisait des Afro descendants une population d’« invisibles », une minorité ethnique non reconnue par la  Constitution, mais qui, dans les faits, était stigmatisée.  Quasiment exclus du récit national, ils étaient confinés à la marge du champ culturel.

LE LIVRE  

À mes débuts, en tant qu’unique photographe afro-descendant de Paris (du moins à ma connaissance), je manquais donc singulièrement, sur le territoire où je vivais, d’espaces où me reconnaitre et me projeter. Cette situation a nourri mon désir de créer, à travers un livre de photographie, une œuvre à laquelle pourraient s’identifier celles et ceux qui partageaient ma condition. Il s’agissait d’un geste politique, qui répondait à une volonté de combler le manque de représentation des Afro-descendant.e.s, dans le paysage français. Pour affirmer la présence de mes « semblables » et leur contribution au rayonnement de ce pays, j’ai choisi de rassembler des femmes et des hommes qui excellaient dans leurs domaines. Il me semblait important de ne pas me limiter à des sportifs.ve.s et musiciens.ne.s. Par conséquent, j’ai fait appel à des intellectuels, scientifiques, artistes ; autant d’activités capables de rendre compte d’une diversité de talents.

LES PORTRAITS 

Les personnes représentées dans Regards Noirs avaient en commun le fait d’habiter la France, et de se considérer comme noir.e.s, quelles que soient leurs carnations.  Ils/elles sont issu.e.s de pays et cultures variées. Certain.e.s viennent du continent africain,  d’autres des Amériques. Certains.e.s sont né.e.s en France, d’autres sont exilé.e.s.  

LE STYLE

Regards Noirs ne se contente pas de déconstruire les stéréotypes attribués aux populations afro-descendantes. Il se consacre à questionner ce sujet. Il n’hésite pas à célébrer la beauté, la sensualité, l’élégance ou la puissance des corps noirs, sans oublier la profondeur des regards. Mais aussi, parfois, à provoquer le lecteur en forçant certains des clichés associés à cette minorité (black face, gangster, sorcier, etc…).

L’ACCUEIL

Il y a 25 ans, Regards Noirs a été mal reçu en France. Le livre a été soupçonné de faire l’apologie d’un communautarisme à la française. Ce qui, dans ce pays, est anti constitutionnel. Aujourd’hui encore, rassembler des personnes sur le seul critère de leur couleur de peau est condamné en France. Cela est considéré comme une démarche « séparatiste ». Une atteinte à ce que les Français nomment le « vivre ensemble ». Pourtant, un tel livre serait mieux accueilli à l’heure actuelle. Je pense qu’il trouverait plus aisément son public et sa place dans le débat sociétal.

Henry Roy

EXPOSITION "25 ans de regards Noirs" 
Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.