Si vous vous êtes toujours demandés pour ce masque comme logo, pourquoi cette charte graphique, pourquoi tant de symbolisme dans notre communication, et bien après cinq ans d’existence, on s’est dit qu’il était temps de vous expliquer un peu plus notre univers. Pour cela, on a créé une collection qui vous plonge au coeur de notre histoire mais aussi dans l’histoire des masques traditionnels africains.
La Collection Passeports est une collection qui vous invite dans le monde initiatique des masques africains.
Si notre logo est inspiré d’un masque #Punu du Gabon, nos valeurs mais aussi nos missions s’inscrivent largement dans le rôle et la place des masques traditionnels africains.
Le choix de notre logo a été dès notre création il y’a 5 ans, une manière d’attirer l’attention non pas sur l’esthétisme de nos masques (bien qu’on y accorde une attention particulière), mais sur leurs significations et leurs rôles.
Très peu savent sans doute que en 2015, nous avions lancé la première visite touristique à Paris via @littleafricatravel, (#SaintGermain) sur l’art traditionnel africain en dehors du #QuaiBranly. Cherchez #ParisTribalArt sur le net vous nous trouverez. En passant le @quaibranly nous avait alors donné une belle exposition sur #Twitter.
De voir la jeunesse africaine de France mais aussi des passionnés d’Afrique sans connaissances particulières dans cet art si particulier, s’intéresser à notre parcours et nous avouer à 90% n’avoir aucune connaissance de la présence de ces objets en masse en territoire français et encore moins leurs rôles, nous a convaincus d’investir dans un projet plus grand que celui d’une visite guidée. Et cela fait donc 3 ans que nous travaillons sur cette collection #Passeports dont on vous donnera tous les détails ici.
Le masque africain comme source d’inspiration première
Objet rituel sculpté dans du bois sacré, le masque africain fait partie de l’univers de Little Africa depuis sa création en 2014. Sa symbolique, son utilisation au sein des sociétés africaines, sa beauté multiforme, la portée historique de sa dispersion à travers le monde, sa dimension spirituelle et ésotérique constituent un patrimoine riche qui ne cesse d’émerveiller et inspirer des générations de penseurs et d’artistes.
Autant de connaissances que les Editions Little Africa aimerait mettre à la portée d’une jeune génération esthète et en quête d’identité.
La collection ‘Passeports”
La Collection Passeports est une collection qui vous invite dans le monde initiatique des masques africains. Dans cet univers incroyable, il existe des «masques passeports», souvent appelés aussi «masques miniatures». Ils sont particulièrement utilisés en Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo) et la légende raconte que: – ils servaient de carte d’identité et de passeport pour se déplacer à l’intérieur du territoire. – ils permettaient de connaître la position sociale de chaque individu dans le village ou la tribu. – ils étaient utilisés pour distinguer les différents corps de métier au sein de la communauté.
Créer une gamme de produits et accessoires s’inspirant des masques traditionnels africains relève d’une appropriation moderne et inédite de cette ces créations rituelles. Si le passionné et l’ardent collectionneur se délectent pleinement de richesse des connaissances englobant les savoirs autour de cette statuaire, qu’en est-il du novice, de l’enfant, et du jeune adulte qui s’ignore et cherche encore des réponses sur QUI il est?