Ce message est également disponible en: Anglais

Echauffement

Les musiques d’Afrique influencent bien plus de monde aujourd’hui qu’auparavant. Des artistes africains apparaissent sur des têtes d’affichage américaines et y jouent dans de grands festivals comme… en Amérique du Nord et en Europe, gagnant ainsi une reconnaissance mondiale. Alors que la moitié de la planète se retrouve en confinement, on vous a concocté un programme sympa, de quoi Faire, de quoi Lire, quoi Voir, quoi Ecouter…
Voici notre playlist #1.

Loi – Koffi Olomide

Koffi Olomide est l’un des pionniers du genre appelé Ndombolo du Congo. La chanson «Loi» est un classique sorti en 1997.

Fall – Davido

Davido a été l’un des artistes Afrobeats les plus célèbres du Nigéria au cours de la dernière décennie. Cette chanson «Fall» était l’un des 100 singles les plus recherchés par Shazam en Amérique en janvier 2019. Elle a même figuré dans la liste des meilleures chansons de Pitchfork des années 2010. Pour cette raison, c’est un excellent morceau d’introduction aux Afrobeats que les gens du monde entier peuvent apprécier.

Dumebi – Rema

Rema est l’un des plus jeunes artistes d’Afrique de l’Ouest du moment. Né en 2001, il apporte une approche nouvelle et jeune au Afrobeats en mélangeant des éléments de la musique occidentale. Si vous cherchez quelque chose de captivant et de nouveau, vous allez adorer Rema.

Ye – Burna Boy

Burna Boy est sans doute le plus grand chanteur Afrobeats du monde en ce moment. «Ye» est un excellent morceau pour découvrir son style «afro-fusion».

Yo Pe – Innoss’b

Innoss’b est un chanteur originaire du Congo. Si la chanson elle-même n’est pas suffisante pour vous attirer, la chorégraphie le fera. “Yo Pe” qui signifie en langue lingala “Toi aussi”, est une chanson qui vous donnera envie d’apprendre à danser.

Arafat Yorogbo 5500 – DJ Arafat

Dj Arafat était un artiste ivoirien de “coupé-décalé”, un style qui combine des percussions rapides, des rythmes saccadés avec des voix de style hip hop. Il était largement connu dans les pays francophones de l’Afrique occidentale et centrale.

Des suggestions pour compléter notre prochaine Playlist? Ecrivez-nous en commentaire.

Kate Butchard
Author: Kate Butchard