Ce message est également disponible en: Anglais

Afrique et Diaspora

Nous soutenons notre communauté Little Africa dans l’éloignement social et l’auto-isolement. Pour continuer à encourager cela, nous avons créé une série de contenus (#Covid19) choisies pour vous aider à vous évader, rester inspirés, connectés…

Les conférences TEDx sont l’une des formes médias les plus informatives et les plus inspirantes qui existent aujourd’hui. Nous avons choisi cinq vidéos pour vous de cinq femmes incroyables qui ont des idées sur l’Afrique et la diaspora qui peuvent changer le monde. Nous espérons que vous vous trouverez inspirés.

1) Fun, fierce and fantastical African art | Wanuri Kahiu (anglais)

Sous-titre en français disponible

Repenser la valeur de tout ce qui n’est pas sérieux alors que Kahiu explique pourquoi nous avons besoin d’un art qui capture toute la gamme des expériences humaines pour raconter les histoires de l’Afrique.

2) Change your channel | Mallence Bart-Williams (anglais)

Sous-titre en français disponible

Un discours puissant sur le pouvoir, l’oppression, la charité et la perspective. Mallence Bart-Williams est un orateur incroyable avec des idées inspirantes sur l’autonomisation post-coloniale.

3) Diaspora : La sixième region d’Afrique| Djamilla Touré (français)

La diaspora africaine ne devrait pas être vue comme une entité distincte du continent africain. Les membres de cette diaspora ont soif d’une union qui se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Bien que pour certains, faire partie d’une diaspora puisse être aliénant, l’idée est de voir cette singularité comme un atout et même comme une clé au développement.

4) Bridging the Diaspora Divide | Teresa H. Clarke (anglais)

Sous-titre en français disponible

“Si vous n’aimez pas l’histoire de quelqu’un, écrivez la vôtre”, Teresa Clarke.

5) L’Afrique comme une marque | Précieuse Nadie Semanou (français)

Comment faire de l’Afrique une destination de rêve? Selon Précieuse Nadie Semanou, il faut tout d’abord que les africains eux-mêmes commencent à parler positivement de l’Afrique.

6) Using African history as a tool for Change | Zeinab Badawi (anglais)

Zeinab Badawi a cristallisé à quel point il est essentiel de se comprendre soi-même et l’histoire pour avancer avec fierté. Son discours a galvanisé la communauté TEDx et partage la riche histoire de l’Afrique qui a souvent été voilée et cachée pendant si longtemps. L’Afrique a l’histoire la plus étendue, et selon ses mots: «si vous n’êtes pas africain, vous êtes une importation africaine».

7) African Proverbs are my Lifehacks | Mulenga Kapwepwe (anglais)

Comment utiliser les proverbes africains comme des outils dans nos vies? En utilisant un certain nombre de proverbes africains comme exemples, Mulenga Kapwepwe décrit et explore dans ce discours léger mais perspicace, comment la sagesse collective des proverbes africains l’a aidée à comprendre les complexités de la vie.

8) The danger of a single story | Chimamanda Ngozi Adichie (anglais)

Nos vies, nos cultures, sont composées de nombreuses histoires qui se chevauchent. La romancière Chimamanda Adichie raconte comment elle a trouvé sa voix culturelle authentique – et avertit que si nous n’entendons qu’une seule histoire sur une autre personne ou un autre pays, nous risquons un malentendu critique.

D’autres suggestions? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.