En 2016, nous vous parlions de notre découverte du livre  « L’image du Noir dans l’Art occidental » /The Image of the Black in Western Art.  Il s’agit d’une série d’ouvrages co-édités par David Bindam et Henry Louis Gates J qui démontre que depuis l’Antiquité classique, les Africains ont toujours été présents en Europe comme en témoignent de nombreuses peintures de l’art occidental.

Un des moyens les plus simples de s’en rendre compte est de vous rendre dans les musées occidentaux.  De Paris à Londres, Bruxelles, ou Lisbonne, Rotterdam ou Amsterdam, les anciennes puissances coloniales ont archivées les traces non seulement de leur passage sur tout le continent mais aussi celle de ces personnages déportés et envoyés en Occident. 

C’est ce que nous invite à découvrir un jeune historien parisien, Nail Ver-Ndoye.
Jusqu’alors, il n’existait aucune version française d’un ouvrage, qui revisiterait pour nous, l’histoire de l’art à travers la représentation des Noirs dans la peinture occidentale. Il aura fallu attendre 2018, pour que “Noir, entre peinture et histoire” voit le jour grâce à l’ambition de Nail Ver-Ndoye et Grégoire Fauconnier.

De nombreux musées parisiens (Louvre, Quai Branly, Dapper, Cité Immigration) exposent nombre de ces toiles. On les a souvent croisées, vues, mises en lumière parfois par l’industrie cinématographique et musicale (Beyoncé dans “Apes*ht”. Un clip tourné au musée du Louvre et où l’on peut apercevoir,  la célèbre toile « Portrait d’une femme noire » que Marie-Guillemine Benoist réalisa en 1800.). Cependant jamais, nous n’avons su l’histoire de ces nombreux personnages restés eux aussi anonymes comme leur cousine de la statuaire africaine (art traditionnel africain). Pourtant, on leur a prêté des allégories, des fantasmes, des rumeurs…et beaucoup ont joué un rôle essentiel au cours des siècles derniers. 

A travers cet ouvrage, Nail Ver-Ndoye se fait l’avocat de ceux dont ne savait presque rien. Il leur donne la parole enfin. Un ouvrage dense et accessible qui aborde de la façon la plus rigoureuse et sans détour la représentation des Noirs dans la peinture européenne du Moyen Âge au XXe s. Ce musée imaginaire présente une sélection de plus de 300 tableaux connus ou méconnus, à travers la patte de près de 300 peintres, de Jérôme Bosch à Picasso, de Rembrandt à Matisse, toujours à la croisée de l’art et de l’histoire…    

Ce livre est le fruit d’un travail commun, une passion de deux hommes pour l’art et l’histoire.

Nous avons rencontré, son co-auteur Nail Ver-Ndoye pour en savoir plus (interview à suivre).

*NOIR, entre peinture et Histoire¸ VER-NDOYE Naïl et FAUCONNIER Grégoire, Editions Omniscience, 2018.

Ici: http://bit.ly/noir-le-livre