Ce message est également disponible en: Anglais

« En me renversant on a abattu à Saint-Domingue que le tronc de l’arbre de la liberté des Noirs, il repoussera par les racines car elles sont profondes et nombreuses. » Toussaint Louverture, 7 juin 1802

Au sommet d’un éperon rocheux à 1000 mètres d’altitude, le Château de Joux commande l’entrée de la cluse de Pontarlier, voie de passage naturelle vers la Suisse. Eléments clefs de la politique de défense des frontières de l’Est, il devient à partir de 1690 et jusqu’en 1815 une prison d’Etat .
Il accueille en 1802 Toussaint Louverture (1743/1803) , emprisonné sur ordre de Napoléon Bonaparte pour s’être opposé au rétablissement de l’esclavage des Noirs. L’ancien esclave devenu gouverneur de l’île de Saint-Domingue (actuelle Haïti) meurt quelques mois après son arrivée.
Aujourd’hui la cellule de Toussaint Louverture, située au rez-de-chaussée du donjon, accueille de nombreux visiteurs venus rendre hommage à celui qui fut avant Martin Luther King et Nelson Mandela, le symbole de l’émancipation des peuples.

Un lieu unique à visiter.

Plus d’infos: http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1173688847

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.