La signification du nom du célèbre rappeur 2Pac, Tupac Shakur, est peu connue. Il est pourtant lié au leader indigène Túpac Amaru II, l’un des plus grands révolutionnaires américains, de l’époque de la colonie espagnole. Voici son histoire.

Túpac Amaru II par Manuel Adrianzén

En 1780, Túpac Amaru II (“serpent brillant” en langue quechua), a déclenché la plus grande rébellion contre la colonie espagnole du continent. Il était un leader indigène péruvien, descendant des Incas. Il a réussi à intégrer les Andins, les métis, les Africains et même certains créoles dans la même lutte contre l’oppression.

Dans le cadre de sa révolution, Tupac Amaru II proclama l’abolition de l’esclavage pour la première fois en Amérique, accordant la liberté aux Afro-Péruviens qui entraient dans son mouvement. Sa femme, Micaela Bastidas, était “zamba”, d’origine indigène et africaine.

Un an plus tard, les Espagnols parviennent à le capturer. Le jour de son exécution ils lui coupent la langue et l’attachent à quatre chevaux pour le démembrer, mais ils n’arrivent pas à le tuer. Tupac Amaru II est finalement décapité et son corps découpé et envoyé dans différentes villes.

Après avoir presque perdu le pouvoir, les Espagnols ont riposté durement, soumettant davantage les populations indigènes. Les répercussions se font sentir jusqu’à aujourd’hui : dans la création de la nouvelle République péruvienne, avec l’arrivée de l’Indépendance (1821), les indigènes seraient laissés en dehors des plans politiques des métis et des créoles qui restaient au pouvoir.

2pac – le rappeur

Tupac Shakur par Dana Lixenberg

En 1971, à Harlem aux États-Unis, Lesane Parish Crooks est née. Sa mère, Afeni Shakur (1947-2016), grand militant membre du Black Panther Party, a décidé l’année suivante de changer son nom en Tupac Amaru, en hommage au leader indigène péruvien, et Shakur pour le nom de son nouveau mari.

“Dès l’enfance, tout le monde l’appelait le “prince noir”. Je l’ai appelé Tupac Amaru Shakur. Je voulais qu’il ait le nom des révolutionnaires, des indigènes dans le monde. Je voulais qu’il sache qu’il faisait partie d’une culture mondiale et pas seulement d’un quartier”. (…)
Il a été nommé d’après “le dernier chef inca à avoir été torturé, brutalisé et assassiné par les conquérants espagnols (…), un guerrier”.
Afeni Shakur

Afeni avait choisi de déguiser son identité parce qu’elle craignait des attaques contre son fils, dû au fait qu’elle venait de sortir de prison. Elle a donc changé celui-ci, et après sa séparation avec Billy Garland (le père de Tupac) elle adopte le nom de son mariage avec Mutulu Shakur.

Tupac deviendra plus tard une légende, comme Tupac Amaru. Un grand artiste et militant, l’un des rappeurs les plus célèbres au monde et le plus vendu. Il a été mystérieusement assassiné en 1996.

Dans une rare interview, il a été interrogé sur son nom, et 2Pac a répondu comme suit :

“C’est mon vrai nom. Il n’y a rien d’artificiel là-dedans. Il y a un monsieur du nom de Tupac Amaru qui était un combattant de la liberté, un guerrier -comme moi- un chef, un leader pour son peuple”.

Écouter l’extrait de l’interview :

(Anglais)  Interview with 2pac on the set of “Gang Related” (27/08/96)
Crédit : JMix – Jessesurratt Productions


Après sa mort, sa mère a créé la Fondation Tupac Amaru Shakur, dont objectif c’est de s’attaquer aux problèmes de santé mentale et d’éradiquer les effets des traumatismes sur la population afro-étatsunienne.

“Je ne dis pas que je vais changer le monde, mais je garantis que je serai l’une des étincelles qui enflamment le cerveau qui provoque le changement”.

2Pac

Découvrir sa musique

“Best of 2pac Hits” playlist par Eric The Tutor

Milena Carranza Valcárcel
Author: Milena Carranza Valcárcel

Peruvian photographer, cultural manager and activist, based in France since 2018. Convinced that "babaláwo cannot divine without Òsun because, as Wande Abimbola argues in his essay, her Eérìndínlógún is the source of their Ifá."