Les bijoux ont une riche histoire en Afrique, avec diverses cultures à travers le continent créant et portant de belles parures pendant des milliers d’années. Les types de bijoux et les matériaux utilisés varient considérablement à travers l’Afrique, car chaque région a ses propres traditions et styles distincts. Le travail perlé et l’or sont appréciés dans leur utilisation et leur maîtrise. (Voir le post sur les têtes perlées ci-dessous).
Vous trouverez beaucoup de travail de l’or et du laiton surtout en Afrique de l’Ouest. Le Ghana, par exemple, est connu pour ses orfèvres, qui créent de magnifiques bijoux en or depuis des siècles. Le bronze et le laiton sont appréciés pour leur durabilité et leur résistance à la corrosion, ainsi que pour leur aspect brillant.
Symbole de richesse et de statut (distinguant la noblesse des roturiers), ils ont été fabriqués par des artisans qualifiés qui ont utilisé des techniques traditionnelles caractérisées par des processus laborieux qui ont nécessité l’attention d’artisanes qualifiées. Cela impliquait de créer un modèle en cire du dessin souhaité, qui était ensuite recouvert d’une couche d’argile. Le moule en argile est chauffé, ce qui fait fondre la cire hors du moule…
Recommandation: Livre – African Fashion par Ken Kweku Nimo
👉🏾 Retrouvez une large sélection de bijoux en cornes de vache, en bois d’ébène et en perles au Village Little Africa – 6bis rue des gardes, 75018 Paris