Avez-vous déjà entendu parler du yoga kemetic? Issu de la tradition égyptienne, anciennement connue sous le nom de « Kemet », le yoga kemetic est à la fois une philosophie et une pratique concentrée sur le développement personnel, la guérison esprit-corps et la découverte de soi. Ancrée dans une tradition africaine, le yoga kemetic offre une vision révolutionnaire du yoga traditionnel, caractérisé par une série très lente de postures géométriquement progressives qui créent l’alignement du corps. Mais le vrai pouvoir de cette pratique se trouve dans le mouvement de l’énergie et la manifestation de la force vitale à travers les canaux d’énergie du corps, avec l’intention de créer des conditions pour guérir le corps et l’esprit.
Pour vraiment comprendre le Yoga Kemetic, il faut comprendre la philosophie Kemetic est ses racines dans la cosmologie Kemetic Ancienne. Les historiens ont estimé que la pratique du yoga était originaire de la vallée de l’Indus vers 3300 avant notre ère, mais les recherches de Asar Hapi et Yirser Ra Hotep dans les années 1970 ont montré des images représentant des poses de yoga et de méditation trouvées en Égypte qui précèdent cette période. De cette recherche, a émergé la pratique du yoga kemitic.
La philosophie Kemetic
La philosophie kemetic et le yoga ont gagné en popularité au cours des dernières années, grâce à des guérisseurs et des enseignants internationaux déterminés à diffuser la philosophie kemetic. Après avoir terminé sa formation de yoga chamanique-kemetic à Louxor, Sarah Wes aux côtés de Tony Khepera-Heru a développé Return to Kehmet, un collectif de bien-être basé en Égypte et engagé à connecter les membres de la diaspora avec la spiritualité africaine et les pratiques anciennes, comme le yoga kemetic.
Les chercheurs de bien-être participant à la retraite peuvent bénéficier d’un certain nombre d’activités alignées à la philosophie kemetic comme: la guérison sonore africaine, l’ éducation sur la médecine des plantes ou la pratique des manifestations de la nouvelle lune. Le yoga kemetic a aussi largement contribué au tourisme de bien-être en Égypte, tellement que le ministère du Tourisme du pays en a fait la promotion à l’échelle internationale.
Parmi les autres défenseurs de la pratique, on compte la reine Afua, praticienne de la santé et auteure du best-seller «Sacred Woman: A Guide to Healing the Feminine Body, Mind, and Spirit».