« This is America
Don’t catch you slippin’ up (ayy)
Look at how I’m livin’ now »

Le rythme de cette chanson ne vous aura sans doute pas échappé cette année.

 Childish Gambino en est l’auteur et le clip vidéo accompagnant ce titre a tout aussi attiré l’attention que ses textes poignants. Derrière lui, le style d’une jeune actrice et danseuse.

Sherrie Silver est une actrice et danseuse de 23 ans née au Rwanda dont le but est de «promouvoir la culture africaine et l’Afrique dans le monde». Grâce à une récente collaboration avec le rappeur Childish Gambino, son talent s’est fait viral. En effet, c’est elle qui a chorégraphié l’intégralité du clip “This is America” qui a déjà été visionnée plus de 300 millions de fois sur Youtube ! Les danses amusantes imaginées par la jeune rwandaise contrastent fortement avec les scènes cruelles jouées par Gambino, une manière de dénoncer à la fois la violence banalisée et les stéréotypes africains-américains.

Les mouvements proposés par Sherrie sont extraits des danses traditionnelles du Rwanda et de l’Afrique en général. Son art lui permet de renouer avec ce pays qui l’a vue naître et qu’elle a quitté enfant pour s’installer au Royaume-Uni. Sa danse, synonyme de joie de vivre, a animé de nombreux internautes qui tentent de l’imiter. Elle a également suscité l’intérêt des MTV Music Awards et a été nominée pour le concours 2018 dans la catégorie “Meilleure Chorégraphie”. Pour combler ses fans, l’artiste a immédiatement partagé des vidéos tutoriels pour décomposer ses pas et vous permettre de les reproduire !

“Je veux faire en sorte que la danse africaine soit considérée comme un genre à part entière”

La jeune danseuse espère non seulement faire apprécier son dynamisme et sa bonne humeur, mais aussi sensibiliser aux causes qui la touchent. La clé de son succès se traduit par son hypersensibilité et sa capacité à transmettre joie, tristesse, reconnaissance, indignement… avec sincérité. Elle publie régulièrement des vidéos poignantes qui l’ont elle-même bouleversée, et partage ses interventions personnelles pour soutenir les populations nécessiteuses.

 

 

Amélia  – contributrice