Nombreux sont les auteurs africains de talent qui ne sont pas médiatisés et qui n’ont pas la possibilité de promouvoir leurs livres, par manque de moyens et d’accompagnement. Nombreux sont également, les salons littéraires africains qui ont beaucoup de mal à attirer les visiteurs et susciter l’intérêt de la presse internationale.

Le Pavillon des Lettres d’Afrique, un véritable espace de networking et d’échanges de bonnes pratiques entre les auteurs et les professionnels africains créé en 2017. 
Pendant longtemps, la présence des auteurs africains et de l’édition africaine était quasi inexistante lors des grands rassemblements littéraires en France et en Europe. L’absence d’un cadre global de promotion du livre au sein du Continent ne facilite ni la visibilité des auteurs en France, ni les opportunités de collaboration entre les différents éditeurs africains. Le concept du Pavillon des Lettres d’Afrique au sein de Livre Paris est ainsi né de l’ambition de rassembler  les pays africains sur cet enjeu de promotion littéraire, pour aboutir à une mutualisation et une véritable synergie des nombreuses manifestations littéraires organisées sur le Continent et souvent méconnues du public et de la presse internationale. Il s’agit également de mettre en lumière aussi bien les jeunes talents, les auteurs résidants en Afrique, que les auteurs de renom.

Quoi de neuf pour l’édition 2018?

La Francophonie à l’honneur, avec une ouverture anglophone

L’édition 2018 du Pavillon des Lettres d’Afrique portera haut et fort la diversité et la richesse de la création littéraire africaine avec la participation d’une douzaine de pays francophones du Continent, mais également d’un pays invité pour l’ouverture vers la littérature africaine non francophone.

L’Afrique du Sud, pays invité du Pavillon des Lettres d’Afrique

Dans sa volonté d’ouverture vers la littérature africaine non francophone, le Pavillon des Lettres d’Afriques invite cette année l’Afrique du Sud à venir à la rencontre d’un nouveau public. L’occasion de faire un focus sur ses auteurs talentueux et sur sa riche production littéraire.

Créer ainsi une ambiance de fête, une ambiance de rêve et de voyage, propice à la découverte de la littérature africaine, telle est notre ambition !

Bonus: vous retrouverez une sélection des produits culturels Little Africa au Pavillon des Lettres

Du 16 au 19 mars

Paris Porte de Versailles