Quatrième édition pour le festival MOCA présenté par le Centre des cultures d’Afrique (CCA), le rendez-vous dédié aux professionnels des cultures africaines en France. Il se déroulera cette année sur trois journées et soirées du 23 au 25 Mai 2019 à Paris, en partenariat avec le Ministère de la culture.
Chaque année, le MOCA rassemble les créateurs, les entrepreneurs de la culture, le public et les décideurs venus d’Afrique, d’Europe et du reste du monde, autour des enjeux, des opportunités et des innovations qu’offrent ce secteur d’activité.
Professionnels et public auront l’opportunité de découvrir de nouveaux acteurs dans les filières de la musique, du cinéma, des arts visuels, de la mode, du théâtre, du digital, de la culture… et surtout les potentialités et enjeux offerts aujourd’hui sur le continent africain et dans la diaspora.

La programmation vous offre la possibilité d’accéder à :

  • 16 tables rondes : focus sur divers thèmes sur la culture et la créativité africaine
  • 4 Talks
  • 2 Keynotes
  • 4 Speed meeting
  • 3 ateliers
  • 9 Showcase pour faire découvrir aux professionnels la nouvelle scène Africaine pop, urbaine et alternative
  • 1 Songwriting Camp, un espace de création dédié aux artistes. Il fera participer Blick Bassy, le directeur artistique, Christopher Ghenda, le beatmaker, Yoann Padel, l’ingénieur du son ainsi que tous les artistes programmés lors des showcase. La cession a lieu pendant 3 jours dans un studio entièrement équipé au sein du centre La Place. Les créations seront présentées aux professionnels et mises en téléchargement sur les plateformes de streaming.

La 1ère journée du forum a lieu à l’école nationale des beaux-arts de Paris, en partenariat avec le forum Entreprendre dans la culture organisée par le Ministère de la culture.
Le reste de la programmation se déroule au centre des cultures urbaines Laplace au cœur du forum des Halles.


Rendez-vous le 23 Mai à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris
Et les 24 et 25 Mai au Centre Culturel Hip-Hop La Place