À l’initiative de la Fondation Nelson Mandela, le monde commémore la lutte de l’ancien président sud-africain le jour de sa naissance le 18 Juillet.

 

Depuis 2010, le monde entier célèbre le travail de Nelson Mandela lors d’une journée qui lui a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies. Organisé en l’honneur de ce grand militant pour la paix et la liberté aujourd’hui décédé, le ‘Mandela Day’ est une invitation à la réflexion et au partage afin de poursuivre son oeuvre. En effet, l’objectif de la Fondation Nelson Mandela est de sensibiliser à la pauvreté et à l’injustice sociale persistantes sur terre, et de faire de tous les jours un ‘Mandela Day’ pour “faire de ce monde un meilleur endroit”.

La page internet mandeladay.com voit le jour spécialement pour l’occasion afin de raviver l’héritage qu’il nous a légué, et nous guider sur ses pas. Comment lire ses lettres bouleversantes écrites depuis la prison de Robben Island sans se laisser inspirer par le personnage ? Comment en parler sans se demander ce que nous, à notre échelle, nous faisons pour venir en aide aux plus démunis ? Un message adressé : les actions ont plus de poids que les mots. Nous observerons également cette semaine de nouvelles publications des Lettres de prison contenant des textes inédits dans différents pays du monde, la date choisie étant symbolique.

Ce 18 Juillet 2018, nous célébrons le centenaire de la naissance de Nelson Mandela, et les hommages se multiplient autour de l’événement depuis le début de l’année. Au mois de Mai, son procès a été reconstitué en hologramme dans la célèbre église Saint-Eustache de Paris. En Afrique du Sud, l’engouement est tel qu’une série de monnaies et de billets à son effigie a été réalisée. L’ancien président états-unien Barack Obama, choisi par la Fondation Nelson Mandela, a prononcé à Johannesburg un discours à la gloire de celui qui est considéré comme le dernier grand libérateur du XXème siècle.

 

Amélia Soria, contributrice

 

#MandelaDay #Mandela100 #ActionAgainstPoverty #100to100