Les Figures de l’ombre (Hidden Figures) de Theodore Melfi vise à révéler l’histoire de trois femmes de couleurs qui ont travaillé pour la NASA et dont les calculs ont été capitaux dans le programme de la première mission dans l’espace.

Cette histoire est basée sur un livre du même nom par Margot Lee Shetterly. L’intrigue suit l’histoire de trois femmes : Katherine Johnson (Taraji Henson), Dorothy Vaughn (Octavia Spencer) et Mary Jackson (Janelle Monae). Mis-à-part montrer la beauté de merveilleux esprits mathématiques, l’histoire traite aussi des expériences romantiques de ces dames et de leurs rôles de mère. Plus largement, nous assistons à leurs attitudes face au racisme, aux stéréotypes, au chauvinisme et au sexisme. Comme le titre l’indique, le film cherche à mettre en lumière des figures de l’ombre qui sont responsables d’incroyables exploits tels que les missions spatiales. Qui aurait pu imaginer que les cerveaux derrière les calculs mathématiques de l’une des plus importantes missions spatiales de la NASA, étaient des femmes noires?

Ce film remet en cause les rôles et les représentations des femmes noires en les replaçant dans l’histoire moderne. En réaffirmant que les femmes noires ont apportés des contributions considérables à la science, il s’attache aussi à montrer qu’elles continueront de le faire dans d’autres domaines. Il y a certainement des grandes attentes à avoir, mais en attendant, vous pouvez en découvrir  la bande annonce ci dessous:

images

 

 

Date de sortie 8 mars 2017 (2h 07min)
De Theodore Melfi