Depuis 2009, le prix « PEN PINTER » récompense un auteur originaire ou alors résident en Grande-Bretagne, en République d’Irlande ou au Commonwealth. Il a été créé en mémoire d’Harold Pinter, dramaturge, lauréat du prix Nobel de Littérature.  Et cette année, c’est Chimamanda Ngozi Adichie qui se voit décerner le prix pour l’ensemble de sa carrière.

Chimamanda Ngozi Adichie, auteure marquante de la littérature

Source : www.24news.fr

AUTEURE MAJEURE DE LA LITTÉRATURE ANGLOPHONE

Chimamanda Ngozi Adichie est une romancière, journaliste et essayiste d’origine nigériane. Elle a été nominée pour le prix Caine pour sa nouvelle You in America. Sa nouvelle That Harmattan Morning obtient le Prix de la Nouvelle du BBC World Service. Depuis la parution de son premier ouvrage en 2003, Purple Hibiscus, l’écrivaine est vue comme l’une des voix littéraires les plus importantes de sa génération. Avec Americanah en 2013, la romancière décrit avec un humour caustique les problèmes de racisme et de domination présents au Nigéria, mais aussi dans le monde de manière générale. D’ailleurs, son implication et ses combats féministes lui ont permis de faire partie du classement du TIME des 100 personnes les plus influentes au monde en 2015. Plus récemment, Fortune Magazine l’a inclus parmi les 50 femmes remarquables.

Chimamanda Ngozi Adichie recevra son prix le 9 octobre à la bibliothèque britannique où elle annoncera également son co-lauréat pour le prix International Writer of Courage qui sera sélectionné parmi une liste d’auteurs internationaux.

Source : www.glamafrica.com

 

Marina Ada Ondo – Contributrice