Le 22 octobre 2022, Little Africa a organisé l’un des évènements les plus grand et prestigieux de sa carrière. Un Festival de rue. Le festival des Gardes – communautés fractales, fut une proposition culturelle et festive de Little Africa de la rue des gardes où commerçants et habitants ont été invités à se croiser et échanger sur le pouvoir de la culture. Ce fut un manifeste à célébrer ce qui est une évidence, et une aspiration à renforcer ce qui reste invisible à l’œil nu mais à portée. Une programmation riche qui ne laissait aucun indice sur l’ “invité surprise” annoncé sur l’affiche de l’évènement: – Live Music avec la participation exceptionnelle d’Imany – DJ Set de Jaurès Food corner par l’association Soul Food et le Comité Caribe proposition de snacks par les mamans maliennes du quartier une ouverture exceptionnelle des commerçants de la rue des gardes (Atelier Maurice Arnoult, la Fabrique de la Goutte d’Or, Dognin, Les Brasseries de la Goutte d’Or, la Bonne couture) des expositions, animations et workshops toute la journée Lieu: 2 – 12 rue des gardes, 75018 Paris

Le violoncelliste mondialement connu Yo-Yo Ma en invité surprise

L’information est restée confidentielle jusqu’au jour J. Le Festival des Gardes fut une initiative de Little Africa, développée à l’invitation de The Bach Project à faire partie de son réseau mondial de performances. The Bach Project est un projet mené par le célèbre violoncelliste Yo-Yo Ma et son équipe, qui “en plus de chaque concert (…) s’associe à des artistes et des créateurs culturels, à des organisations culturelles et communautaires et à des dirigeants de tous les secteurs pour développer des conversations, des collaborations et des performances”. Ainsi, dans chaque ville où Yo-Yo Ma donne un concert – consacré à Bach – des “Days of Action” sont organisées à tour de rôle. Celles-ci consistent en une petite présentation musicale (généralement surprise) et un moment de partage, à travers lesquels il cherche à mettre en valeur ces initiatives culturelles, qui ont été préalablement sélectionnées par son équipe, en raison de leur contribution aux enjeux mondiaux contemporains. The Bach Project, “qui explore comment la culture nous relie, guérit les divisions et peut activement façonner un meilleur avenir à une époque de déconnexion mondiale et de changement rapide”, a contacté Little Africa en mai 2022 , attiré par le travail qu’elle réalise dans le quartier africain de Paris – La Goutte d’Or, partageant cette même vision par rapport au travail autour de la culture. Ainsi, The Bach Project propose à Little Africa de créer un événement, en ayant comme espace la Goutte d’Or, afin qu’il puisse faire partie des “Days of action” en marge du concert de Yo-Yo Ma à Paris en octobre 2022 au Philharmonie de Paris. Après quelques mois de coordination entre l’équipe de production de The Bach Project, The Office Arts, basée à New York et l’équipe de Little Africa à Paris, l’idée du Festival des Gardes est née. Il porte le nom de la rue où se trouve le concept store Little Africa Village, proposant ainsi un festival qui se concentre sur tous les commerçants, associations et voisins du quartier en tant que partie intégrante de la communauté dont fait partie L.A.

Une affiche collector du projet curatée par les Editions Little Africa

À la demande du bureau du violoncelliste de renommée mondiale Yo-Yo Ma, Little Africa s’est associé à Nest, une organisation à but non lucratif qui travaille avec des artisans du monde entier sur son initiative The Bach Project, une série de concerts mondiaux et de renforcement des communautés sur le plan culturel. Pour chaque concert, un artiste local est choisi pour représenter l’essence du concert dans cette ville. Neals Niat a été sélectionné pour créer une affiche qui sera utilisée pour promouvoir le prochain concert de Yo-Yo Ma à Paris. L’affiche est centrée sur l’exploration de l’univers à travers la culture et l’espace. En plus d’un accent sur l’exploration spatiale / l’intersection scientifique avec la culture, il y a un accent qui explore les traditions africaines et européennes et comment elles se croisent à Paris en tant que carrefour mondial et centre de collaborations culturelles.

A propos de l’artiste Neals Niat est un architecte et artiste franco-camerounais vivant à Bruxelles. Typique de son style d’art graphique, Neals mélange une mosaïque de couleurs monochromes et pastel pour créer une œuvre qui puise dans les souvenirs de son enfance passée entre la France et le Cameroun. Ses œuvres s’inscrivent dans le cadre de son projet « Mapanes Love » qu’il a lancé en 2018, interrogeant l’impact des influences sociétales et des pressions extérieures sur les relations amoureuses.

Oeuvre commissionnée: “Le Projet Bach” – Neals Niat, 2022. 40x50cm. Fine Art.  Edition limitée de 30 prints. Signé by Yo-Yo Ma et Neals Niat. 

Remerciements : 
Mairie du 18ème arrondissement, FGO Barbara, Home Sweet Mômes, les commerçants de la rue des Gardes (Atelier Maurice Arnoult, la Fabrique de la Goutte d’Or, Dognin, Les Brasseries de la Goutte d’Or, la Bonne couture). Les Talents du 18eme. Et Monsieur Ronny Thuriaf pour son assistance.
Bénévoles : Jasmine Lenoble, Laura, Nadine Bilong, Honorine Goueth, Julie Brown
Equipe de production Little Africa: 
Jacqueline NGO MPII
Patrick Banks
Milena Carranza
Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.