Chaque année au mois de février, la Guinée-Bissau se pare de ses plus beaux atours pour son carnaval annuel. Pour l’occasion, la population fait revivre les traditions afro-portugaises dans le cadre de festivités hautes en couleur. Le carnaval de Guinée-Bissau s’étale sur quatre jours, à Bissau principalement et dans l’archipel des Bijagos. Les différents groupes ethniques et habitants des petits villages et autres villes du pays se retrouvent pour présenter leur culture et leurs traditions.
Le premier jour du carnaval est celui de l’ouverture. Un premier défilé de masques de chaque région au son des tambours met à l’honneur les masques traditionnels et contemporains fabriqués par différents groupes ethniques. La plupart sont faits pour l’occasion, en papier-mâché coloré. Les guerriers, aux tenues en peau de crocodile, défilent en brandissant leurs lances. Le cortège de ce défilé inaugural parcourt, des heures durant, les rues de Bissau, dans un bruit assourdissant. L’atmosphère de fête, l’allégresse générale et la musique locale font de ce rendez-vous le festival le plus populaire du pays.
Les jours suivants sont rythmés par les chars, spectacles de danse et concerts de musique traditionnelle. Certains de ces costumes, masques et chars ont représenté des mois de préparation. Ils sont confectionnés avec tant de précision et de soin que beaucoup peuvent être considérés comme de véritables œuvres d’art.
Le carnaval est aussi l’occasion, pour les habitants de tous les quartiers, de se mesurer. Chaque quartier de la capitale fabrique son propre masque géant, en lice pour le concours du masque le plus beau et le plus spectaculaire.