Dans 30 ans, l’Afrique sera la région la plus stratégique au monde pour la vente de produits de luxe ! Doit-on croire en cette prophétie ?
La hausse continue du PIB, la montée irrésistible de la classe moyenne, l’urbanisation accélérée, la progression de la population des HNWI, l’émergence de nouvelles élites, le savoir-faire artisanal, l’opulence des matières premières sont autant d’opportunités pour le marché du luxe.
L’Afrique est également une source d’inspiration et de créativité….
Il n’en reste pas moins que l’Afrique, malgré son potentiel, est un continent complexe et inquiétant : diversité culturelle, instabilité politique, insécurité, disparités économiques, infrastructure commerciale quasi-inexistante…
A titre d’exemple, le Luxury Retail en Afrique n’aurait atteint à ce jour que 1% de son potentiel, et il est concentré dans un nombre très limité de villes.
Pour vous aider à mieux comprendre la complexité de l’Afrique, ses consommateurs, sa culture, ses particularismes régionaux, le Journal du Luxe et le département Luxe de l’Ifop vous invitent à la seconde édition de IT’S LUXE TIME !
Lors de cette matinée, des données exclusives sur le luxe en Afrique seront partagées, et certains marchés spécifiques (Maroc, Nigéria, Afrique du Sud) seront abordés. En voici les différents thèmes:
– Où en est aujourd’hui le marché du luxe en Afrique Subsaharienne ?
– Quels sont les pays stratégiques et comment se différencient-ils, avec un focus sur cinq marchés : Afrique du Sud, Nigeria, Angola, Kenya et Côte d’Ivoire ?
– Comment s’exprime aujourd’hui la création africaine, et en quoi est-elle source d’inspiration ?
– Où en est le Luxury Retail en Afrique et comment l’adapter aux attentes des clientèles locales et aux contraintes spécifiques du marché ?
– Comment appréhender les clients africains du luxe, qui voyagent et achètent massivement à l’étranger, et les intéresser au marché local ?
– Y-a-t-il des marques de luxe africaines et comment séduisent-elles les clientèles locales et internationales ?
– La diaspora africaine est puissante et très présente en Europe et aux Etats-Unis, comment influe-t-elle sur le marché du luxe en Afrique ?
Les témoignages de différents acteurs et marques de luxe présentes sur le continent africain seront à découvrir lors de cette matinée. Notre fondatrice, Jacqueline NGO MPII prendra part à cet évènement.
Mardi 14 mars de 9h00 à 12h00,
au cœur du MaraisInscription: http://www.itsluxetime.com/
–
Espace Leon
3 rue Portefoin, Paris 3ème