« Disons-nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure. » Victor Schoelcher, 1848
Dans cette demeure alsacienne, le visiteur découvrira outre la vie à Fessenheim au XIXème siècle, le destin de Victor Schoelcher (1804/1893), auteur du décret d’abolition de l’esclavage de 1848 , dont le père, Marc, porcelainier réputé installé à Paris était originaire de Fessenheim.
Une exposition retrace la vie de Victor Schoelcher et met en lumière ses nombreux combats pour l’avancée des Droits de l’Homme.
Cet homme « à l’âme de cristal » fidèle à sa « boussole morale » milita non seulement pour l’abolition de l’esclavage des Noirs mais aussi contre la peine de mort et pour l’avancée des Droits des femmes…
« En lisant à haute voix, du fauteuil présidentiel, ce texte de loi, bref et clair qui consacrait l’immortalité de Schoelcher, j’étais violemment ému. Je voyais surgir autour de moi, et monter, comme une résurrection subite, la cohorte innombrable de tous ces opprimés qui pendant des siècles, avaient souffert de la servitude, et qui, par ma voix devenue la leur, criaient en cet instant : Schoelcher a bien mérité l’Humanité » – Gaston Monnerville, petit-fils d’esclave devenu Président du Conseil de la république à la lecture du texte autorisant le transfert des cendres de Victor Schoelcher au Panthéon.
La Maison Schoelcher, musée de la Hardt a définitivement fermé ses portes. Les travaux d’aménagement d’un nouvel espace espace dédié à Victor Schoelcher et de son oeuvre sont en cours. Cet espace muséographique ouvrira courant du premier semestre 2015.
Plus d’infos: http://www.abolitions.org/index.php?IdPage=1173692505