Pour fêter son dixième anniversaire, le musée du Quai Branly consacre une exposition à son “Père Fondateur” et change de nom pour devenir “Musée du Quai Branly – Jacques Chirac”.
Alors qu’il débutait son second mandat, Jacques Chirac décida de doter la capitale française “d’un lieu qui manifeste un autre regard sur le génie des peuples et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques “. Pourtant, peu nombreuses sont les personnes qui avaient pris la mesure de l’importance pour le président, des grandes cultures, anciennes et lointaines.
L’exposition “JACQUES CHIRAC ou le dialogue des cultures” permet de découvrir une autre facette de sa personnalité, celle d’un homme qui s’est très tôt familiarisé à l’Autre, et qui a vite pris conscience du rôle que peuvent jouer les cultures et la Cultures dans les relations internationales et pour la paix. On comprend mieux certaines décisions qu’il a prise, comme son refus d’engager la France en Irak en 2003, ou son implication pour l’adoption par l’UNESCO d’une “convention sur la protection de la diversité des expressions culturelles” (2005).
Dans une scénographie tamisée fidèle au Quai Branly, la sélection de 150 œuvres et d’une soixantaine de dates tisse des liens entre l’histoire, la vie et la carrière politique de Jacques Chirac, ainsi que les rebondissements de la politique muséale française en terme “d’arts premiers”. Cette combinaison, qui s’éloigne parfois de l’art et de l’ethnologie pour explorer les champs de la littérature et de la politique, réussit à sensibiliser le visiteur “aux vertus de la diversité et du dialogue des cultures” (discours d’inauguration, J. Chirac, 2006).
Exposition temporaire – Mezzanine Est
Musée du Quai Branly
37 quai branly, 75007 Paris
Du 21 juin au 09 octobre 2016