Afropeans Behind the Lens est une rencontre saisissante entre deux visions singulières de l’identité afro-européenne. Eddie Otchere et Johny Pitts, à travers des médiums et des perspectives distinctes, tracent les contours d’une Europe métissée, à la fois familière et inexplorée. Leurs œuvres témoignent des multiples facettes de la diaspora africaine, où anonymat et célébrité se côtoient pour offrir un panorama complet de cette identité complexe et mouvante.
D’un côté, les photographies d’Eddie Otchere dévoilent des icônes de la culture hip-hop et des figures emblématiques de la musique, immortalisant des visages célèbres qui ont marqué leur époque. Otchere capture l’essence de personnages mythiques, comme s’il préservait un morceau de l’histoire culturelle noire, symbolisant l’ascension, la puissance et l’influence de ces personnalités sur les imaginaires collectifs. Ses clichés nous rappellent que ces figures, devenues stars, restent aussi les porte-voix d’une jeunesse urbaine, d’une culture qui puise ses racines dans le cœur de la diaspora.
En savoir plus? Visitez l’exposition au 6bis rue des gardes, 7518 Paris
Infos pratique
Une exposition présentée par Little Africa Academy sur une proposition originale des artistes Eddie Otchere & Johny Pitts
Curation et scénographie des artistes avec la contribution de Jacqueline NGO MPII
9 Novembre – 30 Novembre 2024
Vernissage du 8 novembre 2024
A propos de Eddie Otchere
Eddie Otchere est un photographe surtout connu pour ses photographies de rappeurs et DJ fondateurs du milieu des années 1990 et du début des années 2000. Son travail acclamé incluent des portraits de Biggie Smalls, Blackstar (Mos Def & Thalib Kweli) So Solid Crew, Est’elle, Goldie, Omar et bien d’autres, ainsi que sa couverture officielle des sessions Metalheadz: Blue Note 1994-1996. Il a également travaillé avec de grandes marques, dont Apple, Converse, Casio G-Shock, Leica et Spotify. Depuis 1993, les photographies d’Otchere sont exposées et publiées dans le monde entier, y compris sur les couvertures des grands journaux internationaux des magazines comme Urb, Lodown et Mixmag et sur les couvertures de certains des albums phares de la musique rap.
Il est le co-auteur du roman culte Junglist (1995, réédité 2019).
A propos de Johny Pitts
Né à Sheffield, Johny Pitts est un photographe, écrivain et animateur autodidacte. Fondateur de la revue en ligne Afropean.com et auteur de Afropean : Notes from Black Europe (Penguin, 2020), Pitts a passé plus d’une décennie à documenter l’expérience des Noirs en Europe. Afropean: Notes from Black Europe a été traduit en huit langues et a remporté le prix Jhalak, le prix européen de l’essai, le prix du livre de Leipzig pour la compréhension européenne et le prix Bread & Roses pour l’édition radicale. Home is not a Place (Harper Collins, 2022), en collaboration avec le poète Roger Robinson, lauréat du prix TS Eliot – qui a également parcouru des galeries britanniques telles que la Photographers’ Gallery de Londres, la Graves Gallery de Sheffield et la Stills Gallery d’Édimbourg – pour raconter l’histoire de la Grande-Bretagne noire à travers des photographies et des poèmes, a été sélectionné pour un British Book Award et a remporté la bourse Ampersand Photoworks. Look Again: Visibility (2022), un essai faisant partie de la série de livres de la Tate Publishing explorant la National Collection of British Art, examinant la notion de « visibilité » dans les galeries de la Tate, a été hautement félicité pour ses écrits artistiques accessibles lors de l’édition 2024 des Historians of British. Prix du livre d’art. En 2021, Pitts était le rédacteur invité du numéro 12 de The Eyes : The B-Side, consacré aux photographes noirs en Europe.
Eddie Otchere & Johny Pitts Johny Pitts Johny Pitts Johny Pitts