Si l’art contemporain d’Afrique a le vent en poupe ces dernières années, il reste un pan tout entier qui semble échapper à la lecture des nouveaux récits artistiques sur l’Afrique: l’art numérique et l’illustration. Grands absents des galeries d’art et foires internationales, les artistes illustrateurs/numériques peinent à trouver leur place sur ces marchés classiques où l’exclusivité – la pièce unique, reste un des baromètres suprêmes de valorisation. L’argumentation imputée il y a quelques années à l’art photographique (tirage incontrôlé et donc doute sur l’authenticité) qui a su au fil des ans s’imposer ces marchés, est la même ici pour ces artistes-illustrateurs.
De l’autre côté, les artistes ont su saisir les opportunités pourvues par les réseaux sociaux afin de promouvoir leur art et vendre en direct. L’utilisation des nouvelles technologies offre une infinité de possibilités pour des jeunes artistes qui:
- n’ont pas la possibilité d’avoir un atelier de travail et échappent aux contraintes de stockage
- peuvent s’acquitter du matériel de production d’une oeuvre plastique bien souvent onéreux
- peuvent multiplier leurs sources de revenus. Du fine art à l’édition, de l’édition à la publicité, un nouveau champ est possible
- en un clic peuvent exprimer une idée, une critique, décrire et dénoncer l’actualité versus des mois de travail sur une toile.
Aux Éditions Little Africa (département d’édition de l’agence de promotion culturelle Little Africa), nous pensons que ces artistes illustrateurs ont également leur place sur le marché de l’art et contribuent à leur échelle à le rendre plus accessible. C’est pourquoi nous lançons: UKUTA Lab.
UKUTA Lab
Le mot «Ukuta» signifiant «mur» en swahili, Ukuta Lab est un espace mural au sein du nouveau concept store Little Africa Paris Village (Paris 18) exclusivement dédié à la présentation et à la promotion d’artistes illustrateurs émergents afro-descendants. Une sélection capsule renouvelée tous les 6 mois, permettra de découvrir la diversité des formes, techniques et récits de ces artistes.
Ce projet vient compléter un panel de projets que l’agence Little Africa a développé au cours de ces 5 dernières années pour promouvoir et créer plus d’opportunités pour les artistes afro-descendants.
Ukuta Lab poursuit l’ambition des Editions Little Africa qui repensent l’héritage culturel, matériel et immatériel africains de façon contemporaine et sous des formes plurielles. Pour une appropriation moderne et inédite des récits africains et diasporiques dans vos intérieurs.
Alors, dans le cadre de l’ouverture de son concept store “Little Africa Paris Village”, les Editions Little Africa lance un appel à candidatures pour accueillir, présenter et promouvoir le travail d’artistes illustrateurs afro-descendants.
Si vous avez toujours rêvé de présenter vos créations dans un point de vente, de voir vos créations sur les murs de centaines de personnes, de rencontrer votre public régulièrement, tout en continuant de vendre votre travail en ligne, alors rejoignez l’aventure!
Qui nous sommes
Pour l’Agence culturelle Little Africa, tout à commencé à Paris avec l’envie de montrer l’autre facette de cette ville. ICI notre histoire.
En 2021, Little Africa devient Little Africa Paris Village.
Ce nouveau lieu culturel et touristique permanent, sera dédié au dialogue des cultures entre les mondes africains, l’Europe et l’Amérique avec l’appui de ses diasporas. Situé à la Goutte d’or, un des épicentres de la diaspora africaine dans le 18ème arrondissement.
L’appel à candidatures
Pour l’ouverture de ce nouveau lieu culturel, boutique et galerie d’art, l’agence souhaite inviter des illustrateurs afro-descendants à investir son UKUTA Lab et faire connaître les artistes émergents, de populariser l’art graphique. Une sélection capsule sera renouvelée tous les 6 mois.
Du 10 au 30 mai.