Le saviez-vous ? Dans de nombreux pays africains, les poupées jouent un rôle vital et important dans leurs cultures. L’un des types de poupées les plus populaires, sont les poupées Namji originaires du nord du Cameroun. Ces poupées, également connues sous le nom de poupées Dowayo, sont fabriquées par la tribu Namji et sculptées dans du bois de rose africain.
La première de ces poupées peut remonter aux années 1940 mais la pratique est beaucoup plus ancienne. À l’origine, les poupées Namji étaient offertes aux mariées lors de leurs cérémonies de mariage. On pense que les poupées sont puissantes avec de bons charmes qui aideront à améliorer la fertilité de la mariée. Ces poupées sont destinées à éloigner les mauvais esprits qui causent l’infertilité et un travail difficile. On pense également qu’ils préviennent les fausses couches et favorisent un accouchement en toute sécurité. Pour que le porte-bonheur fonctionne, la mariée doit porter la poupée Namji jusqu’à ce qu’elle ait un enfant. Une fois que la mariée est bénie avec un enfant, elle placera la poupée sur l’autel familial ou la transmettra à sa fille.
Les poupées Namji servent à plusieurs fins comme totem porte-bonheur, pièce décorative et pratique de jeu de rôles pour les jeunes filles. Les petites filles reçoivent ces poupées pour les instruire et les préparer à leur rôle de mère. Ils nourrissent les poupées, les baignent, les habillent et dorment même avec elles jusqu’à l’âge de la puberté. Non seulement ces poupées offrent un charme de fertilité aux mariées, mais elles sont également utilisées lors de leurs fiançailles. Un homme présentera une poupée Namji à une femme et si elle accepte cela, elle accepte également sa demande en mariage.
Aujourd’hui, les poupées Namji sont très populaires en tant qu’œuvres d’art décoratives en raison de leurs motifs élaborés et colorés. Étant donné que toutes les poupées Namji sont uniques et qu’il n’y en a pas deux identiques, elles sont devenues très populaires en tant qu’objets de collection. Les poupées Namji peuvent aller de 70 à 200 € dans les boutiques en ligne et les petites galeries d’art et de 500 à 5 000 € dans les enchères privées et entre collectionneurs.
Ressources: Staff, Demand Africa. “Things You Didn’t Know about the Namji Doll.” Demand Africa, Demand Africa, 14 Aug. 2018, -https://www.demandafrica.com/style/home-and-garden/things-you-didnt-know-about-the-namji-doll/.
“Poupée, Namji, Cameroun: Namji Doll, Cameroon: Arts D’Afrique, D’océanie, D’indonésie Et Des Amériques:” Sotheby’s, -https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/arts-dafrique-doceanie-dindonesie-et-des-ameriques/poupee-namji-cameroun-namji-doll-cameroon.
Aubenas, Rebecca, director. Fertility Doll, Namji, Cameroon. YouTube, Musée Du Quai Branly – Jacques Chirac, 29 June 2021, https://www.youtube.com/watch?v=WIrO4vWDTLg. Accessed 23 Feb. 2022.