Énième polémique, énième faux-pas d’une grande enseigne de mode…
L’enseigne H&M a posté cette semaine sur son site de vente en ligne, une nouvelle collection pour garçons, des sweats de couleur. Celui en vert porté par un mannequin enfant noir indiquait le texte suivant: « Coolest Monkey in the Jungle ». Celui avec le mannequin enfant blanc, indiquait “MANGROVE JUNGLE, Survival Expert”.
L’indignation ne s’est pas faite attendre par les internautes qui ont tout de suite dénoncé cet énorme faux-pas, et crié au racisme. Des personnalités ont également suivi dans ce relai d’indignations, précisant que ce n’est pas la première fois pour H&M, notamment l’homme d’affaires, producteur et chanteur P.Diddy, qui a même offert un contrat de $1 million de dollars au jeune mannequin noir, et enfin le chanteur The Weekend qui a annulé son contrat commercial avec le groupe.
De cette polémique, on retiendra surtout les réponses fracassantes des artistes plasticiens et graphiques qui ont tout de suite, repris l’image commerciale de l’enseigne pour lui apporter toute la profondeur et l’estime qu’aurait dû avoir cette campagne. On parle d’enfants, certainement entre 8 et 10 ans, une tranche d’âge cruciale où se construit et se forge la personnalité. La mode est un langage, il indique souvent notre classe sociale, nos goûts et notre estime de soi. Il est donc important d’y prêter plus d’attention et de consulter des spécialistes du langage corporel, du marketing ethnique et enfin du langage. Les mots ont un sens propre, figuré et aussi des connotations.
Voici donc nos coups de cœur artistiques de cette polémique:
- Chris Classic ⎜#Mysavoirfaire, King of the World
2. Denny Ow ⎜Coolest King in the World, Coolest Queen in the World
3. Kyle Yearwood ⎜Royalty, inspiré de Chris Classic
4. AKOMICSART ⎜Inspiré de l’image de Chris Classic
5. PENCILED CELEBRITIES ⎜TIDAL, OWN, REVOLT