Une Exposition des Femmes Africaines
Dès le 15 septembre, la fondation Positive Planet, l’action culturelle du groupe Partouche et du Pasino et le Muséum d’histoire naturelle du Havre, présentent en association, l’exposition L’Autre Continent, Artistes, femmes, africaines. Cette dernière est organisée dans le cadre du LH Forum de L’économie Positive. Cette exposition a pour but de porter un regard à la fois nouveau, créatif et réfléchi sur le continent africain et ses différents pays, à travers les yeux d’une nouvelle generation d’artistes , femmes, africaines. L’Autre Continent, Artistes, femmes, africaines est conçue par le commissaire générale Camille Morineau, assistée par des commissaires associées Hanna Alkema et Mathilde de Croix.
Des Artistes Femmes
Par ailleurs, l’exposition explore divers modes d’expression artistique, employés par des artistes femmes nées ou vivant en Afrique Subsaharienne. Ces 9 artistes originaires d’Afrique du Sud, du Kenya, du Nigeria, du Senegal, de Madagascar ou du Zimbabwe proposent, dans leurs quatre-vingt oeuvres une vision unique de leur continent, entre heritage et mutation, description et revendication. Comme on pourrait s’y attendre, ces femmes sont innovantes. D’ailleurs dans leurs arts spécifiques, elles racontent des récits personnels ou évoquent une histoire collective. Cette exposition est ainsi un plate-forme pour des revendications politiques par le biais de l’art.
Les artistes qui seront présentées sont Ruby Onyinyechi Amanze, Mimi Cherono Ng’ok, Zancle Muholi, Malala Andrialavidrazana, Virginia Chihota, Fatou Kandé Senghor, Seni Awa Camara, Lebohang Kganye et Sue Williamson. Avec des parcours très différents, leur point commun se trouve dans leur engagement sociale ou politique, en revendiquant notamment pour la communauté LGBTI (Zanele Muholi).
Cette exposition est gratuite. Vous pourrez retrouver un catalogue sur celle-ci en vente au Muséum du Havre. Allez-y! C’est une visite à ne pas manquer.