Vendredi soir, il y a foule. De nombreux jeux de lumière annoncent la couleur : tout est fait pour que les visiteurs en prennent plein les yeux. À Dubaï, des milliers de personnes se rassemblent dans un seul et même lieu pour partir à la conquête du globe, en l’espace de quelques heures. C’est que depuis 20 ans, la ville accueille le « Global Village », un énorme rassemblement cosmopolite qui abrite des stands de shopping, de restauration et même des manèges pour les petits et les grands. Ce melting-pot se traduit par la présence de 65 nationalités réparties en 37 pavillons qui présentent leurs produits locaux. Pour les commerçants, c’est « the place to be ! ». Sans surprise, nous avons croisé la route d’Africain(e)s installés, le temps de l’événement (novembre 2015 – avril 2016), dans la ville réputée pour sa « folie des grandeurs ».
Abdul-Salam, un pied au Sénégal, un autre à Dubaï
Au pavillon Africa, sa place attire les convoitises, Abdul-Salam Cissé a en effet de la chance. Son stand est situé en face de l’entrée et de la sortie du pavillon, donc plus de chances d’être (re)vu. Les visiteurs jettent des coups d’œil sur ses sacs, djembés et autres marchandises. Pour le moment, il n’y a pas trop d’affluence et la discussion peut commencer. « Au Sénégal, j’ai un magasin de téléphonie mobile », déclare ce commerçant. Éclectique dans ce qu’il vend, c’est cette première activité qui lui permet de faire une halte annuelle aux Émirats arabes unis, et ce, depuis cinq ans. « Avant de participer à la foire, je venais à Dubaï pour m’approvisionner en marchandises pour mon magasin de téléphonie mobile. C’est à ce moment-là que j’ai entendu parler de cet événement. » Depuis, des allers-retours entre Dakar et Dubaï sont monnaie courante pour ses deux « business », comme il aime si bien dire.
Retrouvez la suite de cet article de la journaliste Founé Diarra pour le Point Afrique ici : http://afrique.lepoint.fr/economie/commerce-dubai-moi-africain-au-global-village-12-01-2016-2009168_2258.php
Crédits photos: Le Pavillon africain au Global Village à Dubaï. © DR