le KRIBI FESTIV’ART : 1ERE EDITION se déroulera sur 7 jours du 28 novembre au 04 décembre 2016 à l’hôtel Costa Blanca dans la ville balnéaire de Kribi au Cameroun. Il regroupera une vingtaine d’artistes internationaux du Cameroun, d’Afrique et d’Europe. L’évènement sera pluridisciplinaire. Il mettra à l’honneur l’art contemporain et le design. Le but est de regrouper, dans un cadre inédit, des artistes Camerounais et internationaux afin de promouvoir l’échange culturel grâce à l’apport d’artistes issus d’horizons divers et de différentes cultures.
Le KRIBI FESTIV’ART contribuera de manière significative à démocratiser l’art qui est un vecteur essentiel de développement. Il permettra au Cameroun de devenir , le temps de cet événement , le cœur de l’Afrique pour faire vibrer et résonner l’art contemporain dans le monde. C’est également un moyen d’offrir à la jeunesse les moyens d’exprimer toute sa créativité. Ce festival permettra au Cameroun d’avoir le regard tourné vers l’avenir en servant la promotion de l’Art et des rencontres uniques, lui conférant ainsi une visibilité internationale.
Ce festival proposera un panel riche en diversité: des artistes professionnels peintres, des designers, des auteurs de bande dessinée, un céramiste, une illustratrice et une photographe. Cet événement sera quotidiennement constitué d’animations artistiques, performance live, rencontre avec les artistes et tables rondes.L’entrée sera libre et gratuite pour les visiteurs.
Ce festival se déroulera à Kribi , ville balnéaire du Sud-Cameroun ouverte sur l’Océan Atlantique. Ses vastes plages de sable blanc et des paysages naturels comme les chutes de la Lobé (l’un des rares exemples dans le monde où un fleuve se déverse en chutes dans la mer) en font un lieu privilégié pour une rencontre entre artistes, amateurs et collectionneurs d’art. La ville balnéaire de Kribi pourra ainsi jouir de la résonance d’un événement international.
Ce projet est initié par Carole Onambélé Kvasnevski qui est née au Cameroun où elle y passe une longue partie de son enfance. Elle grandit dans son village d’Ebang Megong. Ses premières rencontres picturales qui la marqueront à jamais se feront auprès de son oncle le philosophe Jean-Baptiste Obama. Elle arrive en France à l’âge de 10 ans et très vite elle se passionne des maîtres impressionnistes et de l’art abstrait. Elle consacre rapidement sa vie à sa passion: la peinture. Elle y adopte une technique qu’elle appelle son “métissage pictural”. Carole Onambélé Kvasnevski sculpte dans la toile des totems, des fleurs hybrides, des empreintes, des formes géométriques, des visages ancestraux qui nous conduisent vers des lieux profonds et inconscients. Elle participe jusqu’en 2010 à de nombreux évènements puis ouvre son atelier galerie d’art à Paris dans le 17ieme où elle y accueille artistes et élèves. En 2015, elle présente à l’UNESCO pour la semaine de l’Afrique son nouveau projet intitulé : #100foulards.
Plusieurs invités seront à l’honneur lors de la Kribi Art Fair.
MARIE SABAL-LECCO : artiste expressionniste
PAT MASIONI : auteur de bande dessinée
JO DI BONA : artiste graffiti
BAYO : peintre
SIMON BINNA : peintre
THEODORE EDOA : Artiste plasticien
FRANCOIS FOUDA : Artiste plasticien
PASCAL KOLOKO : peintre
CAROLE ONAMBELE KVASNEVSKI : peintre
TAREK : peintre
ANTONIA NEYRINS : illustratrice
KARINE PAOLI : photographe
RAFAELE DAVID : ceramiste
VIOLAINE WEISGERBER : designer
Présentation du programme de la semaine
Lundi
Inauguration du festival : Présentation des stands avec les officiels et la presse – Live art : performance live d’artiste sur mur en extérieur – Diner de gala en soirée
Mardi
Ouverture au public
Rencontre presse et artistes
Soirée VIP d’ouverture
Mercredi – Jeudi – Vendredi
Rencontres et tables rondes avec les écoles d’art (Yaoundé , MBalmayo , Douala)
Samedi
Performance live art
Soirée VIP de clôture
La programmation s’étoffera au fil des mois : le détail des tables rondes (sujets, participants, horaires); performance live et soirées spéciales feront l’objet d’un communiqué détaillé 1 mois avant le début du festival.
Informations pratiques
Entrée libre/gratuit au festival du mardi au samedi
Hotel-Restaurant Costa Blanca
B.P.: 903 Kribi-Cameroun Tél. : (00237)242 04 39 07 – (00237)694 24 95 71
Contact
Carole Onambélé Kvasnevski
Tel: +33(6) 50 58 94 96
Mail : conambele@yahoo.com
Pour suivre l’événement sur les réseaux sociaux :
Facebook: /KRIBI festiv’Art. Festival international d’art contemporain et du design
le site web :www.kribifestivart.com