Il y a quelques heures seulement, la star mondiale a partagé sur son compte Instagram quelques photos de sa soirée familiale “The Carter Push Party”. La thématique était résolument africaine comme on a pu le constater sur quelques clichés partagés par ses proches dont sa mère. Des tenues en pagne, des attachés de foulards, quelques rites, du Fela Kuti en fond sonore.
La star a ensuite partagé trois clichés en noir et blanc d’elle et de son compagnon. Au delà d’une simple thématique de soirée, nous découvrons à travers ces clichés du couple Carter, une véritable inspiration des clichés du photographe malien Malick Sidibe. Beyoncé rend hommage au photographe africain Malick Sidibe qui a représenté les nuits de la jeunesse malienne des années 1960.
On vous dit pourquoi:
- Si, il y a bien une chose qu’on a apprise avec elle, c’est que rien n’est jamais fait au hasard. Les références artistiques et historiques de la star dans son dernier album, “LEMONADE” ont fait couler beaucoup d’encres: Nina Simone, les Mangbetu, les Black Panthers, Oshun, la déesse Yoruba. La “conceptualisation” de sa grossesse à travers une série esthétique de photos, criée et décrié (de nombreuses théories occultes) où elle rend hommage à la déesse Oshun, tout ici nous porte à croire que ces clichés en noir et blanc de “The Carter Push Party”, n’ont pas été pris au hasard…
- La star joue beaucoup sur la scenarisation de ses photos en y apportant toujours une référence. La gestuelle du couple est beaucoup trop travaillée pour que cela ait été pris juste sur le moment. Bien entendu qu’ils n’allaient pas faire pareil, les Carter aiment se démarquer et apporter leur personnalité dans tout ce qu’ils mettent en avant. Ce cliché nous rappelle indéniablement “Nuit de Noël” de Malick Sidibe, 1963. (voir plus haut)
- On note, l’utilisation de tissus fleuris ou tout blanc en fond de studio, une des approches de photographie des années 60, immortalisée par les photographes africains Malick Sidibe et Seydou Keita. Elles rendent ces photos uniques et authentiques.
- La signature sur le côté droit de la photo et l’encadré en noir autour de la photo – Pourquoi autant de graphisme ? En publiant ces photos sur un noir et blanc plutôt saturé, qui donnent cette impression de photos anciennes prises à une autre époque, il y a clairement un parti pris. L’encadré noir qui entoure chaque photo rappelle les tirages des photos des années 60 avec des appareils photos argentiques. La signature sur chaque coté droit en bas de la photo, nous conduisent également aux photos de Malick.
Vous l’aurez compris beaucoup trop d’éléments esthétiques dans cette série de photos pour qu’elle nous laisse indifférente.
A suivre…