En ce moment, a lieu au musée de l’ethnographie à Genève en Suisse, l’exposition « Afrique, les religions de l’extase ». Cette exposition est une invitation au voyage et qui permet au grand public de découvrir la richesse des pratiques religieuses africaines.

L’exposition suit le fil conducteur de l’extase religieuse, une communion intense avec les forces divines. C’est un état dans lequel une personne se trouve comme transportée hors de soi et hors du monde réel. Cette exposition vous donnera une vision sur les différences culturelles et religieuses que l’ont retrouvent en Afrique.

Dans « Afrique. Les religions de l’extase », la religion est définie comme un ensemble de rituels qui relient les vivants entre eux, face aux puissances de l’invisible : dieu unique, divinités multiples, esprits des ancêtres ou de la nature. Le parcours de l’exposition dévoile les religions monothéistes (islam, christianisme et judaïsme), les religions africaines autochtones, les cultes de possession et les univers magico-religieux. Ici, l’Afrique n’est pas envisagée comme un espace géographique, mais comme un espace culturel. Ces pratiques religieuses se retrouvant jusque dans les Amériques et l’Europe, où elles ont été largement diffusées par la diaspora.

Au programme de cette exposition, vous pourrez y admirer plus de 400 pièces inédites, issues des collections du musée. Elles sont enrichies par de fascinantes images de cinq photographes contemporains de renommée internationale. Il y a aussi une série de courts témoignages filmés présentant le point de vue des adeptes eux-mêmes. Des installations vidéo d’un artiste éthiopien ponctuent le parcours d’exposition en révélant la notion du sacré dans les religions autochtones africaines.

Pendant toute la durée de l’exposition, le MEG invite son public à de multiples activités en lien avec «Afrique. Les religions de l’extase »: spectacles, conférences, cinéma, ateliers, visites guidées ou décalées. De nombreuses animations sont également dédiées aux familles et aux scolaires.

Crédit Photo: Musée d’ethnographie de Genève

Exposition à découvrir du 18 mai au 6 janvier 2019

 

MEG
Musée d’ethnographie de Genève
Bd Carl-Vogt 65
1205 Genève
T +41 22 418 45 50
E meg@ville-ge.ch
www.meg-geneve.ch
Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
Fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier
Exposition permanente : gratuite
Exposition temporaire : payante

Gratuit jusqu’à 18 ans ainsi que chaque
1er dimanche du mois

 

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.