Omar Victor Diop, né en 1980 à Dakar, est un photographe international mettant en scène des faits historiques et culturels. S’inspirant des plus grands photographes africains connus comme Malick Sidibe, il remet en question les standards de beauté et d’élégance tout en dressant une génération africaine créative, ambitieuse et urbaine.
La reconnaissance de son travail commence en 2014 notamment avec son exposition Project Diaspora. Dans cette série d’auto-portrait, Omar Victor Diop se place devant l’objectif pour la première fois, et embrasse le rôle et les artifices de personnalités africaines connues et méconnues qui ont marqué de leurs empreintes leur pays d’adoption. En outre, à sa dernière exposition Liberty, l’artiste souhaite montrer, via une chronologie des événements, une volonté de la diaspora et des pays d’Afrique de s’approprier leurs libertés longtemps bafouée. Le langage floral utilisé est symbolique et participe à la célébration de la liberté obtenue par les africains.
A partir du 20 Janvier jusqu’au 28 Mars 2018, les photos d’Omar Victor Diop seront exposées à la plus importante exposition d’art africain au Brésil nommé Ex Africa organisé par le commissaire Hug Alfons. L’exposition Ex Africa, libre d’entrée sera au Ministère de la Culture & Banque du Brésil à Rio de Janeiro, présente deux artistes afro-brésiliens et dix-huit jeunes artistes de huit pays africain dont Omar Victor Diop.
Claire Kouang Grognet