L’hiver est bien là, pas de doute, la météo affiche des températures entre 0 et – 2 en moyenne sur Paris. 🙁
Alors, avec tout ça, nous nous sommes dit que ce serait une superbe idée de faire le tour des plats africains, consistants et bons, qui vous réchaufferont à coup sûre cet hiver. Riche en protéines et vitamines, ils sont avant tout délicieux et vous pouvez les retrouver dans de nombreux restaurants africains parisiens.
Voici notre sélection et nos adresses :
La sauce graine
La sauce graine est faite à partir de concentré et d’huile extraits des graines de palme. Cette extrait de palme existe également en version conserve (TROFAI), et est le format privilégié par les cuisiniers car il permet un gain de temps (avant il fallait presser les graines soi même). Cuisinée avec des oignons, épices, tomates, c’est une sauce extrêmement appréciée car elle se cuisine avec deux protéines: crustacées et viandes. Sa version royale contient de la chair et carcasse de crabe en plus de la viande.
La recette connaît des variations selon les différents pays d’Afrique (ajout de gombo).
Accompagnement : manioc, macabo, plantains vapeur, fouou, riz nature, attieké ou igname bouilli.
Où le manger ?
Lors des dîners privés du chef Dieuveil Malonga.
————-
Le Nilaja
Tél. 01 43 73 53 15
17, rue de la Forge Royale 75011 Paris
Métro : Faidherbe-Chaligny (L 8)
Sortie : Fg St-Antoine
http://www.lenilaja.com
Le thieboudienne (Afrique de l’ouest)
Le Thieboudienne est le plat national sénégalais. Mais, il est aussi connu sous le nom de riz au gras en Côte d’Ivoire, en Guinée et autres pays d’Afrique de l’ouest.
Cuisiné avec des légumes tels que choux, aubergines et carottes cuits dans une sauce tomate, il s’accompagne souvent de poisson frit. Sa version blanche (thieb yap), cuisinée sans tomates et accompagnée des mêmes légumes, se déguste avec une viande rouge frite également.
Où le manger ?
Ô Petit Club Africain
14 boulevard Richard Wallace,
92800 Puteaux, France
Horaires: du mardi au Samedi
12h-15h / 19h-22h
+33 1 45 06 76 22
———
Afrik’n’Fusion
Dans le 20ème: 330, Rue des Pyrénées, Paris 75020
Dans le 18ème: 28, Avenue de Saint Ouen, Paris 75018
Le Ndolè
Le ndolè est le nom d’un plat camerounais. Il s’agit d’une plante légumière dont les feuilles sont consommées et cuit en sauce avec de l’arachide. C’est un plat qui demande énormément de préparation car ces feuilles doivent êtres lavées à la cuisson à plusieurs reprises afin de leur retirer leur goût amer. Il se cuisine souvent avec de la viande, des crevettes, du poisson fumés.
Accompagnement : plantains frits, du manioc, éventuellement du riz ou des frites de pomme de terre.
Où le manger ?
Le Coq Noir
92 blvd. Victor hugo, 92110 Clichy
www.coqnoir-clichy.com
Le Gombo
Le gombo, ou la sauce gombo, est un ragoût cuisiné à partir du légume Gombo originaire d’Afrique. C’est un légume à la texture collante utilisé comme liant dans de nombreuses sauces africaines est cuisinée avec tomates, épices, oignons et crustacés fumés, poissons fumés et viande. Sa version royale s’accompagne de chair et carcasses de crabe en plus de la viande.
En quoi c’est riche : Il contient beaucoup de fibres alimentaires solubles, reconnues pour leurs effets bénéfiques sur le cholestérol. C’est un légume qui procure un apport intéressant d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.
Accompagnement : foufou, manioc, riz, tapioca, plantains.
Où le manger ?
African Lounge
20 bis rue Jean Giradoux,
75016 Paris
Restaurant Le Djoliba
6 Rue Blondel,
75002 Paris
Le Tajine
Le tajine est un ragoût longuement mijoté qui tire son nom du récipient en terre cuite dans lequel les ingrédients cuisent doucement à l’étouffée.
Plat de tous les jours ou plat de fête, il allie la convivialité et la simplicité.
Accompagnement : semoule ou pain (baguette ou un pain traditionnel).
Où le manger ?
Tipaza NC
01 45 54 01 17
155 rue Saint-Charles
75015 Paris
http://www.tipaza.fr
Cela donne terriblement envie !
Cela nous fait le même effet ! 🙂