Sur le panneau d’entrée du site, on peut y lire: « L’origine en est la création en 1920 de l’Institut musulman dirigé par Si Kaddour ben Ghabrit, président de la Société des Habous des lieux saints de l’Islam, sous les auspices de la France qui participera au financement. »

En effet, la ville de Paris, offrit le terrain de l’ancien hôpital de la Pitié (75 000m2). La Société des Habous choisit les architectes Robert Fournez et Maurice Mantout, mais ce sont des artisans marocains, algériens et tunisiens qui ont réalisé les revêtements de marbres, de faïences polychromes, de stucs, les fontaines de porphyre et les portes de cèdre.

C’est à des musulmans que fut confié le soin de donner le premier coup de pioche et de poser la pierre symbolique du MIHRAB de la salle de prière. Ce geste symbolique allait s’effectuer dans un enthousiasme et une ferveur indicibles, en présence des plus éminentes personnalités françaises et musulmanes venues du Maghreb, d’Afrique, d’Orient, de Turquie, d’Egypte, de Perse, d’Afghanistan et même d’Azerbaïdjan…

Sur ce vaste espace, plusieurs lieux sont proposés à la visite et c’est à une véritable escale en terres orientales à laquelle vous êtes conviés:

  • La Grande Mosquée de Paris est ouverte tous les tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h sauf vendredi. Entrez et découvrez les jardins de la mosquée qui vous plongeront immédiatement dans l’ambiance d’un riad.
  • Le restaurant Aux Portes de l’Orient : Ouvert 7 jours sur 7,  midi et soir jusqu’à 00H00. De la rue se fait sentir une agréable odeur d’un couscous préparé comme au pays! Ne manquez pas non plus de vous installer au sein des terrasses du restaurant pour y déguster un thé à la menthe, symbole de l’hospitalité marocaine pour 2€.
  • Un véritable souk, où mille et un objets vous sont présentés: théières, cuirs, Djellaba, babouches, chichas…Ambiance Mille et Une nuits garantie
  • Le Hammam:  A Paris il est une référence pour les curateurs de beauté et de purification intérieure. C‘est toute la culture et l’héritage de l’ère Byzantine qui s’offre à vous. Plongez-vous de salle en salle de bain vapeur et laisser s’évader tous vos soucis.

S’y rendre:
2 bis Place du Puits de l’Ermite, 75005 Paris
Aux Portes de Lorient: Hammam / Restaurant / Salon de thé / Souk
39, rue Saint-Hilaire, 75005  Paris
www.mosqueedeparis.net