Little Africa est né d’une passion profonde pour célébrer la richesse et la diversité des cultures africaines en plein cœur de Paris. Fondé par Jacqueline Ngo Mpii, autrice des célèbres guides sur l’Afrique à Paris, Little Africa est une réponse à la volonté de tisser des liens entre l’Afrique et sa diaspora, mais aussi d’inviter le monde entier à découvrir la beauté et la complexité de ces cultures. Avec plus de 9 000 exemplaires vendus de ses guides et des milliers de visiteurs qui ont exploré la Goutte d’Or à ses côtés, Jacqueline a su transformer une idée en un véritable mouvement culturel, devenu aujourd’hui un acteur central de l’Afrotourisme et l’art contemporain africain en Europe.
Au-delà d’une simple initiative personnelle, Little Africa est aujourd’hui une organisation structurée avec une équipe dédiée et des partenaires influents. Depuis son quartier général, le Little Africa Village dans le 18e arrondissement de Paris, l’entreprise a organisé des expositions comme Trésors de nos villages avec les photographies de l’architecture Rahim Danto Barry, Fred Ebami – let’s pop it all, 25 ans de Regards Noirs de Henri Roy et des festivals tels que le Festival des Gardes en collaboration avec le violoncelliste de renommée mondiale Yo-Yo Ma, qui ont attiré des visiteurs locaux et internationaux. Avant cela, l’entreprise s’était déjà illustrée à travers des projets forts en collaboration avec les foires d’art contemporains 1-54, Akaa, DDessin. Les formations proposées aux guides touristiques et la création de contenus ont également permis de mettre en lumière des entrepreneurs africains et des talents créatifs.
L’un de nos efforts les plus réussis est notre City Guide, une compilation auto-publiée de plus de 200 boutiques, restaurants, entreprises et artistes afro-parisiens à Paris.

Little Africa s’inscrit dans une démarche d’impact durable, avec pour mission de promouvoir les savoir-faire et la créativité africaine à travers des collaborations avec des entreprises, des institutions, et des acteurs culturels. En travaillant étroitement avec le secteur privé, Little Africa aspire à créer des espaces d’expression pour les marques africaines, comme en témoigne le développement du concept store store Little Africa Village.


Notre impact social.

Le succès de Little Africa se mesure non seulement à travers les collaborations avec des partenaires de renom tels que Galeries Layette, Lancôme, Air France, Hyundhai, Orange, mais aussi à l’ampleur de sa couverture médiatique et à ses performances mesurables. Nous avons généré plus de 300 articles de presse dans des médias tels que France 24, Le Figaro, Los Angeles Times Vogue, et Le Parisien. Nos expériences touristiques sur Airbnb ont obtenu une note moyenne de 4,9 étoiles avec plus de 200 avis. Nous avons accueilli plus de 30 000 visiteurs à travers nos différents événements et espaces d’exposition. En termes de portée en ligne, nos réseaux sociaux comptent une communauté de plus de 50 000 personnes, avec une croissance régulière de 2 % par mois. Nos partenariats avec des institutions académiques telles qu’Emerson College, Yale, Parsons, NYU aux États-Unis démontrent notre capacité à dialoguer avec des acteurs internationaux tout en restant ancrés dans la communauté locale.

Jacqueline NGO MPII – Fondatrice, Directrice Générale

L’entreprise Little Africa est l’aboutissement de mes 15 ans de carrière dans l’industrie du tourisme mais aussi de ma passion pour l’art et l’écrit. Après un voyage au Mexique, j’ai été frappée par la présence de ses descendants afro, et la méconnaissance autour de leur présence tout comme celle d’Europe. A ce moment j’ai eu une révélation. “À moins que vous ne sachiez d’où vous venez, vous ne pouvez pas savoir où vous allez”, un proverbe qui a résonne en moi. Je réalise alors que pour être la meilleure ambassadrice de sa culture africaine, il faut connaître ses racines. Cette connaissance est, plus importante que jamais parce que l’Afrique est à un tournant, émergeant du récit de continent pauvre, à la réalité qu’elle est réellement. Je suis aussi guide touristique pour partager ma passion et apporter aux nombreux visiteurs de la ville lumière, une autre facette inattendue. Je n’ai cessé de redéfinir et d’élargir les activités du projet Little Africa. Ces d’ailleurs ces efforts, qui m’ont valu d’être citée au Huffington Post comme l’un des trois entrepreneurs de voyage à suivre; New-York Times, Paris Vogue, OkayAfrica, Le Monde Afrique, Jeune Afrique et de nombreux autres magazines reconnaissent l’authenticité et la nécessité de mon City Guide et mes parcours de visites. Enfin, d’être sélectionnée dans le prestigieux programme de mentoring Bank of America & Vital Voices, qui aide les femmes entrepreneuses à progresser dans leurs domaines respectifs.

Notre équipe et notre conseil
Nous nous appuyons sur une équipe dédiée et un conseil stratégique composé de mentors et actionnaires expérimentés, dont Patrick Banks et Jean-Eudes Atchori, qui apportent leur expertise en entrepreneuriat, et développent stratégique.

#histoiredeLittleAfrica, #missionculturelleafricaine, #promotioncultureafricaineParis