Profil
Un cubain afro-descendant apprécié à sa juste valeur dans le Paris du XIXème siècle
Severiano De Heredia fut le premier Ministre des Travaux Publics d’ascendance africaine élu au sein du Gouvernement français, son parcours humain et politique se distingue par son ouverture et sa modernité.
Severiano De Heredia naît de parents afro-descendants le 8 novembre 1836 à La Havane, Cuba, pays encore sous emprise de l’esclavage. Appelé “mulâtre”, Severiano fait partie de la faible population d’afro-descendants qui possède le statut d’homme libre, hérité de ses parents. Dès l’âge de 9 ans, Severiano s’envole pour la France et, tout jeune, il se distingue lui aussi par son esprit ouvert et vivace. C’est son parrain, Don Ignacio de Heredia y Campuzano, qui l’accompagne dans de longues et fructueuses études à Paris. Il commence à rédiger des poèmes, et reçoit en 1855 le Grand Prix d’Honneur Louis-le-Grand de son lycée.
Reconnaissant envers la France et désireux de s’investir pour elle en retour, il obtient avec fierté la naturalisation française en 1870. Il entame alors une carrière politique, en gagnant tout d’abord la confiance des habitants de son quartier. En 1873, il est élu Conseiller Municipal afin d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens dans la localité des Ternes (17ème arrondissement de Paris). Il devient ensuite Président du Conseil Municipal de Paris, l’équivalent aujourd’hui du “maire”, et poursuivra son ascension politique à l’Assemblée Nationale de 1881 à 1889. En 1887, pendant près de sept mois, il défend activement les intérêts du peuple en tant que Ministre des Travaux Publics. Il obtient par exemple au sein du Conseil des Ministres la réduction de la journée de travail en usine pour les enfants de moins de douze ans.
En savoir plus? Cette histoire est à découvrir dans notre City Guide – Afrique à Paris.
Photos
Map
No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
Commentaires
Profil
Photos
Map
Commentaires