Profil
Le Musée de l’Homme présentera de février à septembre 2025 sa prochaine exposition consacrée au Wax, un textile né au carrefour des continents asiatique, européen et africain, devenu emblématique de ce dernier et de sa diaspora. Cette exposition, mêlant anthropologie culturelle, mode, design et art contemporain, se déploiera sur deux espaces du musée.
UNE HISTOIRE MONDIALE
La partie du Balcon des sciences décryptera ce « phénomène de société » en retraçant l’histoire du wax et en interrogeant les notions d’identité, d’héritage et de patrimoine qui gravitent autour de ce tissu. C’est en Indonésie, à Java, que les Européens découvrent fascinés les tissus batik, désormais classés à l’Unesco au titre du patrimoine immatériel depuis 2009. Voyant un profit potentiel, les puissances coloniales européennes industrialisèrent les techniques indonésiennes pour vendre les premiers wax aux populations locales. Ce commerce est un échec et c’est en cherchant un nouveau marché pour leur production que le wax fait son entrée en Afrique de l’Ouest.
LE ROLE DES FEMMES DANS LE SUCCES DU WAX EN AFRIQUE
La richesse des couleurs et des motifs du wax connaît alors le succès, popularisé notamment par des revendeuses au Togo, surnommées Nanas Benz, devenues de puissantes femmes d’affaires.
Un focus décryptera comment ce répertoire iconographique est devenu un véritable patrimoine, et constitue aujourd’hui l’un des étendards d’une culture panafricaine.Photos
Event Dates
5 février 2025Map
No Records Found
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Google Map Not Loaded
Sorry, unable to load Google Maps API.
Commentaires
Profil
Photos
Event Dates
Map
Commentaires