Le nouveau Musée de l’homme est un projet futuriste qui explique l’évolution de l’homme depuis son commencement jusqu’à aujourd’hui. Le musée est totalement interactif et rempli de modernité. A chaque endroit où vous vous trouverez, des rétro-projecteurs vous encerclent et rendent la visite captivante.

De la préhistoire à l’évolution de l’homme et des sociétés, les espaces épurés du musée nous guident au travers d’endroits atypiques où les explications et/ou questions d’actualités nous sont données.

Trois thématiques se dégagent au cours de la visite:

    • Qui sommes nous ? 
    • D’où venons nous ? 
    • Où allons nous ?

Ces trois thématiques sont annexées à de très belles collections de fossiles d’hommes, de statuettes, de silex, de peintures et d’objets insolites, ce qui rend la visite divertissante et unique.

 

Focus sur l’Afrique au musée

L’homme vient d’Afrique c’est une certitude.

Au fil de la visite, nous sommes face aux fossiles d’Homo sapiens d’Afrique centrale.  Via une animation, nous pouvons même transformer notre tête en celle d’un homo sapiens, excellent moment enfantin.

Nous découvrons les amulettes sénégalaises utilisées pour protéger leurs propriétaires mais également les vanneries sahariennes, qui depuis de nombreuses années s’importent en Europe.

Un centre de table avec des audio-guides permet d’apprendre des chansons, des comptines locales. Formidable expérience.

Pause olfactive et gustative :  Le tieb bou dien est mis en avant comme plat de l’Afrique de l’ouest, juxtaposé à un outil quotidien de la cuisine en Afrique, le mortier.

L’Afrique porte une place majeure  au sein du musée et ce n’est pas pour nous déplaire ! 🙂

Car du Senegal - Ophélie Carvalho

Car du Senegal – Ophélie Carvalho

Little moment:

  • Le car rapide du Sénégal qui vous garanti une ambiance dépaysante à bord duquel , des vidéos de la vie sénégalaise nous sont montrées. Un coup de cœur pour ce décor atypique.

Accès:

17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

http://www.museedelhomme.fr/