Nombreux sont les pays européens qui ont été impliqués dans le commerce des esclaves africains. Et la Hollande en fait partie. La position de Rotterdam, ville côtière, est stratégique. Elle est aujourd’hui le premier port d’Europe.

Longtemps opposés au commerce des esclaves, Les Pays-Bas entre dans la danse dans la dernière décennie du XVIe siècle. Bernard Ericks, un des pionniers, va créer la Compagnie du Golfe. D’autres capitaines de flotte voyant ses profits augmenter vont suivre la route toute tracée.

La Compagnie hollandaise des Indes occidentales dont l’activité principale est le bois, l’or et l’ivoire va remplacer l’ancienne au XVIIe siècle. Très vite, ses directeurs successifs vont s’adonner au commerce très lucratif d’esclaves et entendent en fournir le plus possible aux colonies, en Guyane et au Brésil. L’esclavage est aboli le 1er juillet 1863.

Ville atypique, Rotterdam présente à la fois un visage moderne et historique. C’est la deuxième ville du pays. Certains quartiers ont conservé des bâtiments datant du XVIe ou XVIIe siècle. Plus de la moitié de sa population est d’origine étrangère. On y trouve aussi bien des surinamiens que des africains ou des antillais. Son maire, Ahmed Aboutaleh, est d’origine marocaine. Il est arrivé aux Pays-Bas à l’âge de 15 ans.

Dévoilé en juin 2013, le monument “Clave” est l’œuvre de l’artiste d’origine capverdienne Alex da Silva, diplômé de l’Académie Willem de Kooning. Il commémore l’abolition de l’esclavage et rend hommage aux 500 000 esclaves déportés d’Afrique par ce pays.
“Clave” est une clé rythmique, base de la musique cubaine, signifie aussi la clé en espagnol et est proche du mot “Es-Clave” en français…
Le Lloydkwartier où se situe le monument, est un quartier réhabilité où se trouve de nombreuses jeunes entreprises. Il est facile d’accès. Cette pépinière d’entreprise est plus connue pour sa transformation que comme lieu de commémoration de l’esclavage. Il faut dire que le monument est un peu isolé, ce qui ne favorise pas sa visibilité.

La population afro n’est pas toujours au fait des différentes manifestations concernant l’abolition de l’esclavage. Peu de personnes savent où se situe le monument, d’autres ignorent son existence.

Se rendre à Lloydkwartier

Métro ligne A, B ou C arrêt Delfshaven à la sortie du métro, prendre le Tram 8 et descendre à Oostkousdijk (5è arrêt).La sculpture se trouve à l’autre extrémité du port , à droite de la rivière Maas.

Autres musées à Rotterdam:

Fotomuseum : www.nederlandsfotomuseum.nl
Palmas, Wilhelminakade 332, 3072 AR Rotterdam, Pays-Bas
Horaires : 10:00–17:00
Métro : Wilhelminaplein
Téléphone : +31 10 203 0405
Musée Boijmans: www.boijmans.nl
Museumpark 18, 3015 CX Rotterdam, Pays-Bas

 

Par Samuel Nja Kwa

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.