Ce message est également disponible en: Anglais

Se rendre au Musée du Nouveau monde à la Rochelle c’est aborder l’histoire de la capture des esclaves, leur voyage des côtes d’Afrique jusqu’en Amérique et aux Antilles et l’implication de la ville dans ce commerce. Créé en 1982, le musée du Nouveau Monde illustre les relations qu’entretiennent la France, et en particulier La Rochelle avec les amériques, l’Afrique. Voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, il est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle: l’hôtel Fleuriau appartenant à une famille de négociants alors propriétaire d’une plantation à Saint-Domingue (Haïti). Les collections se déploient dans de magnifiques espaces. Plusieurs salles insistent sur l’histoire et les populations du Canada ou Nouvelle-France, de la fondation de Québec en 1608 par le Saintongeais Samuel Champlain jusqu’au traité de Paris de 1763, qui abandonne ce territoire aux Anglais.

Une part importante des collections est consacrée aux Antilles, parmi lesquelles se distingue Saint-Domingue où les Rochelais possédaient de nombreuses plantations. L’évocation de la culture de la canne à sucre, du tabac et de l’indigo ne peut faire abstraction de la main d’œuvre noire qui y fut employée. La traite négrière fait donc l’objet d’une présentation particulière ainsi que l’abolition de l’esclavage.

L’Amérique du Sud est peu illustrée sinon par le spectaculaire tableau de José Conrado Roza, La Mascarade nuptiale, portrait des nains brésiliens de la cour du roi du Portugal. Un tableau ambigu de part son titre et dont on ne sait vraiment si l’intention première était d’être satirique. En tout cas, il fait beaucoup sourire à première vue, donnant l’impression justement d’être en présence d’une singerie de la cour royal portugaise de l’époque. Il a tout de même le mérite de présenter à une époque coloniale des esclaves qui sont les personnages principaux de l’œuvre. Maintenant, est-ce vraiment une considération vis à vis de ces esclaves ? Little Africa vous laisse vous faire votre propre avis via l’exposition virtuelle que propose le musée.

Bonne visite à La Rochelle !

S’y rendre:
10 Rue Fleuriau, 17000 La Rochelle

Plus d’infos :
http://www.ville-larochelle.fr

Crédits Photos:
Musée du Nouveau Monde

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.