Ce message est également disponible en: Anglais

Bordeaux capitale mondiale du vin fut aussi le 2ème port négrier français après Nantes au XVIIIème siècle. Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco grâce à son architecture du 18ème siècle, la Ville de Bordeaux et sa région sont jalonnées de traces architecturales, urbanistiques et culturelles issues de ce passé colonial. Le Musée d’Aquitaine situé en plein cœur de la ville, dédie plusieurs petites salles à l’histoire de l’esclavage et le commerce atlantique. On y apprend que Bordeaux dans ce commerce, pratiquait surtout le commerce en droiture (95%) et (5%) du commerce triangulaire, c’est à dire un aller-retour direct entre la métropole et la colonie désignée. Saint-Domingue était la principale colonie d’exploitation où la majorité des plantations étaient détenues par des ressortissants de la ville de Bordeaux. Le navire part avec de la marchandise vendue dans la colonie (aliments spécifiques, armes, bijoux) puis effectue le trajet en sens inverse après s’être chargé de denrées coloniales (coton, café, sucre, cacao) produits par les esclaves. Ce commerce a permis à Bordeaux de devenir le plus grand port de redistribution des denrées coloniales d’Europe.
On peut découvrir dans les salles XVIIIème et XIXème, d’autres objets exotiques comme les masques et statues, arrivés en masse dans le port et donnés pour la plupart à la ville de Bordeaux à cette époque. Ce qui contribua à favoriser le goût européen pour l’exotisme que, les surréalistes et les cubistes auront déjà démontré l’intérêt particulier. Des familles bordelaises ayant fait fortune grâce à ce commerce sont également évoquées.

Points d’intérêts :
– Lieu incontournable à Bordeaux pour en apprendre sur l’Afrique, le Musée d’Aquitaine est situé dans un bâtiment majestueux du XIXème siècle construit sur l’emplacement du couvent où Montaigne fut enterré.
– Des parcours permanents et une collection exceptionnelle de plus de 3000 objets dédiés à l’Afrique
– Une programmation culturelle : conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, expositions temporaires en collaboaration avec des universitaires
– Vous êtes à Bordeaux, colorez donc votre séjour ! (en bordeaux bien sûre)

Et si vous souhaitez encore approfondir la réflexion, la Fondation du mémorial de la traite des noirs, fondation reconnue par l’Assemblée nationale en 2010, propose une visite guidée dans les rues de Bordeaux, son port négrier et ses sites de Mémoires.

Prochain stop à Bordeaux, itinéraire déjà tout tracé pour LittleAfrica !

Bonne visite à Bordeaux !

S’y rendre:
20 Cours Pasteur, 33000 Bordeaux

Plus d’infos :
http://www.fondationdumemorialdelatraitedesnoirs.com
http://www.musee-aquitaine-bordeaux.fr

Crédits Photos:
– F.David et Musée Aquitaine Bordeaux

Team Little Africa
Author: Team Little Africa

Little Africa est une agence culturelle qui aide les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises à se rapprocher du meilleur de la culture africaine à Paris (pour l'instant). A travers des éditions et un merchandising esthétiques et élégants, des événements artistiques et des expériences de voyage, Little Africa organise le meilleur de la culture africaine.