Une Ode à l’Afrique et ses richesses

La marque de luxe Made in Africa Yswara, est d’abord l’histoire d’une femme passionnée, Swaady Martin, sa fondatrice. Yswara qui est une combinaison de Swaady (qui signifie bonheur) et de Ty Wara, un animal mythologique dans la culture Bambara qui a enseigné à l’humanité l’agriculture et les valeurs sociales. L’histoire de cette marque est donc intimement liée à sa fondatrice, grande passionnée de thés depuis toujours, explorant les saveurs et mélange à l’infini. Un assortiment de saveurs et d’arômes naturels qui vous transporte vers les royaumes africains d’antan : Abla Poku (Côte d’Ivoire), Shaka Zulu (Afrique du sud), Teranga (Sénégal), Ubuntu (Afrique du Sud), Amina of Hausaland(Nigeria), Thousands Hills (Rwanda), Ooni of Ife (Nigeria)… Yswara rend hommage ainsi à l’histoire de l’Afrique et nous rappelle par le même biais que le luxe africain a toujours existé, il a simplement été freiné par des événements tragiques (esclavage, colonisation). De même, la connaissance des bienfaits des plantes est millénaire en Afrique. Le parfum de la fleur d’hibiscus a toujours été populaire en Afrique de l’Ouest, boire le thé Kinkeliba est un rituel quotidien pour beaucoup de personnes au Sénégal et en Gambie. Le Rooibois, le honeybush et le buchu, étaient déjà récoltés par les tribus Khoisan d’Afrique du Sud et sont toujours convoités pour leurs qualités médicinales. Aujourd’hui, Yswara exploite cette connaissance ancestrale en rassemblant la plus grande sélection de thés fins africains. La marque est donc une réelle expérience gustative, olfactive, historique et culturelle.

 

Une Explosion de saveurs en bouche !

Piment, poivre, whisky, champagne, Igname, carotte, safran, noix de Kola. Non, ce ne sont point des ingrédients de cuisine mais bel et bien quelques uns des composants de thés de la marque Yswara. Une inspiration de Swaady Martin, qui lui vient de sa passion mordante pour cette boisson (elle en boit presque 3 litres par jour !), et de ses nombreux voyages à travers le monde.

Les thés Yswara sont très doux au palet. Qu’ils soient noirs, nature, ou aromatisés, sa créatrice Swaady Martin les a voulu ainsi pour que,

« Le thé ne soit pas la vedette d’un moment, d’une expérience, mais un complément tout simplement ».

Yswara propose 4 collections de thés fins quisont une ode à l’Afrique :

  • Seven Wonders of Africa // Les 7 merveilles d’Afrique : Lake Burera, Shire Valley, Mount Mulanje, Great Kivu, Murchison falls, Thyolo Slopes, Thousand Hills Majesty
  • African Queens teas & Infusion // Reines Africaines & Infusions : Abla Poku, Hatshepsut of Kemet, Makeda of Sheba, Nandi of Zululand, Mbuya Nehanda, Nzinga of Ndongo, Queen Amina of Hausaland
  • Kingdoms of Africa // Royaumes d’Afrique : Askia of Songhai, Ibimanuka, King Lalibela, Lord of Kanem, Ooni of Ife, Pharaoh Tut, Shaka Zulu, Soundjata Keita
  • Africa Values // Valeurs Africaines : Omoluabi, Pole, Teranga, Ubuntu,

Au détour d’une dégustation inédite sur la capitale parisienne, organisée par l’agence spécialisée de vente de thés Alunithe, nous avons testé et validé les thés Yswara. En voici une petite sélection coup de cœur :

  • Omoluabi : Rooibois, chocolat, whisky, caramel. Un dessert en bouche !
  • Queen Amina of Hausaland: thé vert, fruit de la passion.
  • Thousand Hills Majesty : thé noir des hautes collines du Rwanda
  • Shaka Zulu: Rooibos, piment et cerise. Astuce : en thé glacé il est excellent !

 

Une philosophie : le luxe Ubuntu

Yswara est guidée par la philosophie Ubuntu (« Je suis parce que nous sommes »), le moteur derrière la marque et au cœur de son business model, ainsi que la communauté et une création artistique riche. Le luxe Ubuntu est un concept unique crée par Yswara. Un business model, où tous les membres de la chaîne de production du produit de luxe, sont bénéficiaires des retours engendrés de ces produits. Le luxe Ubuntu se présente dans un esprit communautaire”. Le luxe Ubuntu se présente dans un esprit familial et est soutenu par les idéaux de compassion, de dignité, d’harmonie et d’humanité. Totalement à l’image de sa fondatrice tout aussi discrète et avenante envers chaque interlocuteur qui croise son chemin. D’autre part, les arômes sont très concentrés, leurs senteurs fraîches et délicates sont la promesse d’une expérience unique vous transportant instantanément au cœur de l’Afrique et de ses plantations. D’ailleurs, saviez-vous que l’Afrique est le premier exportateur de thés au monde ? Et oui, avec Yswara, on voyage, on se cultive, et on déguste !

Quant au packaging, les thés Yswara sont dignes de véritables tableaux d’arts tant ils vous surprennent par un jeu de couleurs et de compositions. Swaady Martin est une grande amatrice d’art, vous comprendrez donc pourquoi il en est ainsi. Adopter la marque Yswara c’est vivre une évasion vers les collines verdoyantes du Rwanda, ou le bush sud africain.

 

On aime :

  • Le mélange Art, culture, histoire & gastronomie de la maison Yswara, véritable ode à l’Afrique et à ses richesses.
  • Le packaging élégant, épuré et chic de la marque. De vrais petits bijoux qui témoignent d’un travail d’orfèvre et du savoir-faire africain.
  • Les dégustations de thés inédites et rarissimes sur Paris ! Mais pas de panique, vous pouvez déjà vous en procurer à Alunithe.com, une superbe boutique en ligne où vous pouvez composer votre assortiment de thés à l’unité. Et, promis on vous tient au courant pour les prochains événements de la maison Yswara!
  • L’amabilité, l’accessibilité et la passion de sa fondatrice Swaady Martin, une femme inspirante et pétillante !

 

Jacqueline NGO MPII

Plus d’infos :

www.yswara.com – www.alunithe.com