Se rendre à l’agence de voyages Voyageurs du Monde, c’est déjà un peu partir en voyage! C’est en quelque sorte, se découvrir l’âme d’un explorateur…

L’agence de voyages haut de gamme baptisée « Cité des Voyageurs » propose un univers entièrement dédié à l’univers du voyage. Pour tout vous dire, pour une simple petite visite à l’agence, non pardon à la « Cité des voyageurs » , nous y avons passé près d’une heure trente ! D’abord en premier lieu, en partant à la découverte des 6 départements du voyage spécialistes de tous les continents et espaces terrestres sur terre (Amérique, Afrique, Océanie et Pacifique, Europe, Asie et Proche Orient), soit 1800m2 au total répartis sur trois étages. Chaque département est décoré avec soin avec des éléments symbolisant la région et leur spécificité : tapis d’Inde, statuettes d’art anciens d’Afrique, banquettes marocaines, couleurs tons pastels pour le département océanien…En prime, une immense carte maritime recouvre le mur principale de l’agence, comme une invitation à prendre le large immédiatement. Ce fut là, notre première mutation en Christophe Colomb des temps modernes. Dès lors, une irrésistible soif d’exploration de l’environnement qui nous entoure, s’empare de nous.

Et ça ne fait que commencer…

 

La Librairie Voyageurs du Monde 

La visite se poursuit dans la librairie de Voyageurs du Monde, juste en face de l’autre côté de la rue Sainte Anne.

Au rez-de-chaussée, un espace tout à fait chaleureux avec une architecture brute et très élégante. Notre attention se porte tout de suite à l’étage où on aperçoit en contrebas des escaliers, un mur entièrement dédié au secteur Afrique. Guidé par la charmante responsable de ce lieu, Marie Aude, c’est avec stupéfaction que nous avons découvert les petits trésors de cette librairie. On y trouve bien sûr de la littérature, des guides de voyages, des bandes dessinées, des beaux livres, des livres de cuisines, des BD et autres livres pour enfants. Parmi les ouvrages dédiés à l’Afrique et autres pièces, on retrouve les auteurs comme Alain Mabanckou, le roman d’aventure MOKELE-MBEMBE, Origines, 130 pensées de sages Africains de Danielle et Olivier Föllmi, le livre de l’exposition Beauté Congo actuellement à la Fondation Cartier et les nombreux guide de voyage de l’Afrique du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Mais notre coup de cœur s’est porté sur l’espace dédié à la cartographie. Y pénétrer c’est comme se retrouver en cours de géographie au collège, une époque où l’on rêve de parcourir le monde. Magnifiquement disposés, on y trouve des globes terrestres, de petite et grande taille, des plans de villes et de métro, des cartes thermiques élaborées par l’armée américaine,idéales pour les passionnées d’aviation et les collectionneurs, des mini puzzles de villes, et enfin le plus grand Atlas au monde !!! Ce dernier pèserait au moins 70kg, incroyable non ? A ce moment précis, ce n’est plus juste la soif d’explorer le monde qui nous anime, nous le touchons déjà presque du doigt.

Autre coup de cœur, l’espace dédié aux accessoires de voyages. On y retrouve des indispensables comme des spray anti-moustique, des repose–nuque assez originaux, des adaptateurs multiprises, mais aussi des housses de valises ethnic chic.

En somme, la librairie et la maison Voyageurs du Monde, deux espaces à la décoration raffinée, épurée et chic, portent bien leur étiquette de « Cité du Voyageurs ». En amont de votre voyage, c’est la promesse d’un séjour réussi, le saut idéal pour préparer votre voyage et partir serein.

 

Autour de la « Cité des Voyageurs » 

  • Le Little Japon de Paris, rue Sainte Anne : la « Cité des Voyageurs » est située sur cette rue très animée du 2ème arrondissement de Paris. Pour cause, une multitude d’établissements japonais en majorité des restaurants mais aussi des boutiques d’objets et de littérature japonaise. Une immersion asiatique au cœur de la capitale française qui vaut absolument le détour.
  • Accolée à la Cité des Voyageurs, l’épicerie fine Roellinger est un temple pour les épices du monde. Sa petite particularité est qu’elle propose une Cave à Vanilles. Oui, oui, ce n’est pas une blague ! Une excellente idée qui permet de découvrir de manière ludique les différentes variétés de Vanilles dans le monde : de Madagascar à Tahiti. Et quelle énorme surprise de découvrir que le Congo et l’Ouganda sont également des producteurs de vanille ! Une vanille assez caramélisée pour l’une, idéale pour les desserts, et l’autre d’une saveur plus masculine idéal pour l’assaisonnement de poissons et de viandes. Et si vous êtes chanceux, vous ferez peut-être un petit tour dans la vraie Cave à Vanille en sous-sol, une expérience olfactive sensationnelle !

 

  

Comment s’y rendre ?

55 rue Sainte-Anne
75002 Paris
www.voyageursdumonde.fr

En transport :
• Métro : Pyramides ou Quatre-Septembre.
• Velib : 1 rue Chabanais ou 71 rue de Richelieu.
• Voiture: Parking Bourse.
La Cité est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 19h. 
Tél : 01 42 86 16 00

 

© Crédits photos: Marion Osmon, Sébastien Augereau