Le 4 et le 5 Mai, vivez un voyage musical en explorant les racines et le métissage de la musique cubaine en compagnie de Mory Kanté, Chucho Valdés, De Las Maravillas de Mali et l‘orchestre Baobab.

Chucho Valdès

  Chucho Valdès © Frank Stewart

Depuis 50 ans, le pianiste Cubain  Chucho Valdés est l’un des artisans majeurs de la fusion musicale entre Cuba et l’Afrique. Son projet Jazz Bata en offre une flamboyante illustration. Surnommé le « Mozart cubain », il a été formé dans le cabaret son père, Bebe Valdés.  Chucho Valdés  s’est  récemment lancé dans l’aventure d’un nouveau groupe, avec les Afro-Cuban Messengers laissant derrière son groupe emblématique Irakere. 

Maravillas de Mali feat. Mory Kanté

De las Maravillas est  orchestre emblématique de la musique afro-cubaine formé dans les années 1960. Ce groupe musiciens se distingue par leur parcours  singulier. En 1964, les jeunes musiciens quittent le Mali pour étudier la musique à Cuba. De cette expérience, va naître leur style musical qui mêle les rythmes africains et cubains. Ce groupe mythique délivre une musique métissée et terriblement dansante. Leur  succès en Afrique et à Cuba  leur a mené à à se produire devant Fidel Castro et Che Guevara.  Boncana Maïga, le dernier musicien du groupe originel encore vivant, lança l’idée d’une recomposition avec de nouveaux membres dont le chanteur guinéen Mory Kanté et le Béninois José Alapini, alias Jospinto.  C’est au célèbre studio Egrem de La Havane que « Fatimata », le titre phare du groupe a été enregistré à nouveau  5O ans plus tard.  

L’orchestra Baobab est un groupe sénégalais dont la musique voyage entre l’ Afrique et l’Amérique Latine. « Un baobab ne meurt jamais. Même quand il tombe, ses racines le font revivre », déclarait Balla Sidibé, membre fondateur du groupe, au journal Le Monde en novembre 2017.  Leur musique envoûtante est bercée par les instruments africains comme la kora ou cubains comme le conga. Aux sonorités afro-cubaines se mêlent les rythmes blues et jazz. Relancé au début des années 2000, avec de nouveaux membres, l’Orchestra Baobab, surplomb le paysage musical africain.

 

  Au programme, des concerts, spectacles et activités sont dédiés aux enfants et aux adultes.

 

 Philharmonie

221 Avenue Jean Jaurès

75019 Paris