Le mois dernier, l’une de nos contributrices a visité le Musée national du Victoria, à Melbourne en Australie. L’occasion de revenir sur un événement emblématique pour la scène artistique contemporaine qui se déroule à l’autre bout de la planète. Depuis décembre dernier, la NGV expose le travail de plus d’une centaine d’artistes et explore les domaines des technologies de pointe, l’architecture, l’animation, la performance, le cinéma, la peinture, le dessin, le design, la mode, la tapisserie et la sculpture. Il s’agit de la toute première édition de ce genre organisée par le musée qui présente des artistes provenant de 32 pays, le continent africain étant représenté par Candice Breitz (Afrique du Sud), Edson Chagas (Angola), Ephrem Solomon (Éthiopie), Hassan Hajjaj (Maroc), Kay Hassan (Afrique du Sud), Pascale Marthine Tayou (Cameroun), Zanele Muholi (Afrique du Sud). Retour en images!

Candice Breitz

 

Edson Chagas

 

Hassan Hajjaj

 

Kay Hassan

 

Ephrem Solomon

 

Pascale Marthine Tayou 

 

Zanele Muholi 

 

Nous avons particulièrement apprécié les salons réalisés par les soins de l’artiste anglo-marocain Hassan Hajjaj Larache, dont la signature est reconnaissable au premier regard. Il est possible de se faire tirer le portrait dans un studio photo spécialement préparé à l’occasion.

 

Une exposition gratuite qui s’achèvera le 15 avril prochain, alors de passage à Melbourne ? Faites un tour au National Gallery of Victoria !! Vous pouvez néanmoins profiter des expos permanentes à tous moments de l’année. Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures.

 

Crédits photos : NGV https://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/ngv-triennial/

L’équipe Little Africa