Le temps d’une après-midi, nous nous sommes rendues au Schomburg Center for the Black culture dans le quartier d’Harlem, à New York. L’occasion pour nous de revenir sur cet établissement majeur de conservation et production de savoirs relatifs aux Africains -Américains, au continent africain ainsi qu’à ses diasporas.

Établi en 1995 et rattaché au New York Public Library, le centre prend plus tard le nom de Schomburg, faisant référence au célèbre bibliophile portoricain d’ascendance  africaine et allemande Arthur Schomburg, aujourd’hui encore considéré comme le père fondateur de l’Histoire africaine-américaine.

Schounburg Center, foyer de l’histoire noire à travers le monde

LE SCHOMBURG CENTER

Sa précieuse collection constitue le premier versement de sources et documents d’envergure. Disposant aujourd’hui de plus de 10 millions de documents sur différents supports, écrits comme audiovisuels, et disponibles en plusieurs langues; le Schomburg Center s’impose comme le lieu de prédilection de recherche sur l’Histoire et des diasporas africaines dans le monde. Sa mission première étant de conserver les documents composant la collection et d’assurer leur préservation, l’emprunt n’est pas autorisé bien que ceux-ci soient tout à fait disponibles au public nous glisse l’une des chercheuses travaillant au Schomburg Center qui qualifie la collection de réel trésor historique. Plusieurs programmes académiques, activités ludiques pour enfants par ailleurs y sont organisés. Souvent des événements en fonctions des faits actuels sont mis en place . Le 5 avril dernier par exemple, à l’occasion des 50 ans de la mort de Martin Luther King , une conférence est organisée au sein de l’établissement.

Un véritable centre vivant donc offrant aussi une grande variété d’activités culturelles: promotion de nouveaux ouvrages, projection de films ou encore une conférences et qui entend s’ouvrir au grand public. Tout cela a permis au centre d’être nommé site Historique National par le service des Parcs Nationaux en 2017.

Schounburg Center, foyer de l’histoire noire à travers le monde

Voici si vous avez la chance de vous trouver à New York, faites un passage à l’exposition Black Power ! curatée par Prof. Sylviane Diouf. C’est l’opportunité de présenter la véritable portée du mouvement Black Power, et de voir comment il a influencé la notion même d’identité de groupe au sein des communautés africaine-américaines, américano-indiennes également, asiatiques, LGBT et afro-descendantes au sens large mais aussi les avancées indispensables qu’il a constitué dans l’émergence de mouvements culturels tels que le hip hop.

Enfin, il est aussi possible de se rendre Schomburg shop, une boutique qui expose des publications académiques, également des produits ou accessoires lifestyle confectionnés par des afro-descendants.

 

Kelly Vololonirina

Annabelle Dieudonné

Le Shomburg Center se situe à
Harlem (New-York)
515 Malcolm X Blvd, New York, NY 10037, États-Unis