Du 3 Juin  au 30 Juillet 2017, les sapeurs du Congo défilent à la Galerie Out of Africa de Barcelone (Sitges).

La Sape est une véritable culture avec ses normes, ses propres valeurs. Tandis que certains voient le mouvement comme une religion ou une idéologie à part entière plutôt que comme une simple sous-culture, d’autres considèrent la Sapologie comme « une science, un art, une culture ». C’est cette culture que la Galerie Out of Africa présente en exposant deux artistes :

  • Étudiant aux Beaux-Arts, Francis Mampuya en claque la porte au bout d’une année pour fuir un académisme qui l’étouffe. Avec deux amis, il crée le groupe des « Libristes ». Finalement chacun suivra sa route, mais l’envol est pris. En 1997, il reçoit le prix d’Art Missio en Allemagne. Mampuya le rebelle, le « libriste », est devenu une valeur sûre de la peinture congolaise, voire une référence établie. Il a été présenté à la foire d’art contemporain africain AKAA, à Paris, en novembre 2016.
Little Africa Paris

La fête, 2012 – Francis MAPUYA

  • Dans son travail de peintre , Boris ANJEL focalise ses créations dans les rapports intimes liés aux notions de la dépendance. « Mon travail artistique relève du rapport intime lié aux notions de la dépendance. Une force d’attraction qui crée un lien fictif entre deux choses aléatoires. Je m’intéresse à produire des œuvres qui présentent une sorte de miroir pour une introspection interne »,  explique l’artiste.
Little Africa Paris

Élégance, 2017 – Boris ANJEL

Boris-ANJE-La-djatance-web-bande-blanche

Boris ANJE- La djatance web bande blanche

Du 3 Juin  au 30 Juillet 2017
Carrer Major, 7 – Carrer Nou,
08870 Sitges, Barcelona

Plus d’informations : www.galeria-out-of-africa.com