unspecified

Cet été, le Musée de la Chasse et de la nature invite les bêtes sauvages des safaris dans deux expositions, respectivement intitulées Safaris et Safarix. À ne pas manquer, le squelette d’une girafe installé dans la cour intérieure du musée. Vous entrerez ensuite dans un vestibule obscur, accueillis par l’ancienne photographie d’Eugène Pertuiset, le fusil sous le bras, une peau de lion à ses pieds. Tout au long de la visite, les fauves et les antilopes naturalisés vous suivront de leur regard, tandis que dans un coin, quatre singes jouent au poker. Ce motif est celui du peintre Hippolyte-Alexandre Michallon, qui au tournant du XIXe et du XXe siècle se passionne pour la peinture de la faune africaine. La plus grand salle de l’exposition rend ainsi hommage à cinq peintres de safaris, regroupés sous l’appellation de “Cercle de Bruce Sargeant”. Sur les murs, les peintures de H-A. Michallon, B. Sargeant, E.T. Cromwell, B. Streeruwitz et P. Coulter vous permettront  de pénétrer dans un univers de chasse, entre réalité et imaginaire. La peinture par Michallon d’un homme saisi entre les mâchoires d’un crocodile révèle les dangers de ces safaris, témoignage de la mort d’un de ses aides. Plus récentes, les images de P. Coulter dénoncent une Afrique colonisée et sujette aux trafics. Le thème du safari se poursuit au fil de l’exposition permanente, inquiétant, avec l’écrin vide d’un revolver, détourné, avec l’arrière-train d’un fauve monté en trophée, dénoncé, avec la reconstitution de la dépouille d’un lion, faite de planches arrachées à des caisses de munitions. N’oubliez pas au premier étage de regarder dans le ventre de la girafe, vous pourrez découvrir l’histoire de l’animal à la lumière d’une lampe-torche.

Peter Coulter - AFRICA AND DREAMS OF ITS ANIMALS - 2005 - Huile sur toile 122 × 122 cm - Coll particulière © Mark Beard - Photo Raphael Chipault et Benjamin Soligny DSC_5668(1)

Au troisième étage, la BD est mise à l’honneur à travers l’exposition Safarix. Des originaux d’Yves Chaland et d’Hergé vous transporteront dans un monde humoristique, où le safari sert de cadre aux péripéties de leurs héros. En passant par les bandes dessinées d’aventure réaliste des années 1960, Safarix vous mènera alors jusqu’à des dessins contemporains, tels Safari monseigneur de Ruppert et Mulot.

DSC_5707

SAFARIS / SAFARIX

Du 30 mars au 4 septembre

Musée de la chasse et de la nature,

62 rue des Archives, 75003 Paris.